Aller au contenu principal

Magazine
Le Havre de modernité

La ville du Havre (Seine-Maritime) a été reconstruite après-guerre par Auguste Perret. Aujourd’hui, elle fait de sa modernité un atout.

L’arrivée au Havre (Seine-­Maritime) se fait généralement par la zone industrielle et les raffineries pétrolières : rien de bien encourageant. Pourtant, la ville est imprégnée d’histoire, et son passé est lié à François Ier, qui fonde un port à l’embouchure de la Seine en 1517. Si depuis le port a bien évolué, pour devenir le premier de France en termes de conteneurs, quelques monuments subsistent de cette époque, comme la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce. Construite à partir de 1575, elle subit les bombardements américains de septembre 1944, visant à faire capituler les Allemands retranchés dans la cité. La cathédrale est partiellement détruite, mais Auguste ­Perret, chargé de reconstruire la ville, décide de la sauvegarder et de la rebâtir telle qu’elle était auparavant.

Le Havre a été durablement marqué par les bombardements. Au total, il sera dénombré 12 500 logements en ruines, pour 5 000 civils tués. Le centre-ville a été totalement reconstruit dès 1945. Auguste Perret, un architecte belge, est nommé pour réhabiliter cette surface d’environ 130 hectares. Il faut aller vite. Le béton est donc choisi pour bâtir des immeubles de quelque 12 000 logements au total. Les bâtiments alignés et les intersections perpendiculaires font entrer la ville dans la modernité.

Certains des monuments phares de la ville voient le jour, comme l’église Saint-Joseph, conçue par Perret. On la voit de loin avec sa tour de 107 mètres de haut, en béton armé. La salle intérieure est carrée, et sa façade austère. Toutefois, la nef est lumineuse et colorée, la tour étant composée de nombreux vitraux peints.

Le Volcan, qui abrite un centre culturel, est ouvert en 1982. Haut de 22 mètres, le bâtiment est dans la droite ligne de la modernité de la ville, qui, bien que longtemps dénigrée, est aujourd’hui une fierté pour Le Havre. Son centre-ville est classé à l’Unesco depuis 2005, au titre de son architecture remarquable, et de nombreuses expositions font appel à cette modernité. Le symbole le plus récent se situe le long du port. Depuis 2017, la sculpture Catène de containers, de Vincent Ganivet, est en place. Il s’agit de deux arches réalisées en conteneurs, pouvant évoquer la forme d’un pont. L’objectif était de célébrer les 500 ans de la fondation de la ville.

Il reste quelques traces du glorieux passé du Havre, notamment dans les actuels Jardins suspendus, qui dominent la ville et le quartier de Sainte-Adresse et ses luxueuses villas. Sur une surface de 17 hectares, ils prennent place dans un ancien fort militaire, où l’on peut pique-niquer en admirant la vue sur la baie de Seine et la Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité