Le groupe Dephy sud 91 en tour de plaine
Le groupe Dephy sud 91 a effectué une visite de terrain sur le thème de la diversité de l’assolement.
Les agriculteurs engagés dans le groupe Dephy sud 91 se sont réunis pour un nouveau rendez-vous technique le 22 mars.
À Mespuits (Essonne), c’est chez Alain Bureau, lui même adhérent à ce groupe de travail, qu’ils se sont retrouvés sur le thème : « Diversité de l’assolement, clé de réussite technique et économique ? »
Vingt-cinq agriculteurs avaient répondu présent.
Après une présentation du dispositif Dephy effectuée par l’animatrice du groupe, Sarah Laffon, les producteurs ont longuement échangé à propos de l’exploitation et des pratiques de l’agriculteur-hôte.
Alain Bureau est en effet l’un des précurseurs franciliens des techniques culturales simplifiées : il pratique le non-labour depuis vingt-cinq ans.
Il mène également une réflexion poussée sur la diversification de son assolement et est engagé au sein d’une Cuma.
Il dispose ainsi de l’ensemble du matériel lui permettant de combiner divers leviers agronomiques pour gérer l’enherbement et lutter contre les résistances aux adventices.
Au cours de la visite, Sarah Laffon, épaulée par le conseiller technique de la chambre d’Agriculture, Emmanuel Griard, ont présenté l’impact des rotations d’un point de vue technique.
Sur le blé, les problématiques de désherbage et les leviers agronomiques utilisés par Alain Bureau ont été débattus.
Sur colza, le groupe a pu observer la présence de ravageurs et notamment de méligèthes. Les conseillers techniques ont procédé à un profil et évoqué l’enracinement de la plante et ses besoins en eau.
Une partie technique a également permis aux agriculteurs d’aborder la délicate question de la gestion des risques de marchés.
Avec sept cultures différentes (blé tendre, orge de printemps, chanvre, colza, tournesol, féverole et pois de printemps), Alain Bureau « augmente ses chances de pouvoir bénéficier de prix convenables sur certaines productions quand d’autres s’écroulent ».
Le groupe Dephy sud 91 a également échangé sur la gestion et le pilotage des apports d’azote.
Enfin, la matinée s’est achevée sur une partie « machinisme » avec l’intervention de l’entreprise essonnienne Agri-structures créée par la famille Blot, elle aussi avant-gardiste dans les techniques agricoles.
Dorian Blot est notamment venu présenter une bineuse de dix mètres ainsi qu’un semoir associé à un déchaumeur.