Aller au contenu principal

Le grignotage du plateau de Saclay continue

Nathalie Trubuil, agricultrice sur le plateau de Saclay, est expropriée d’une partie de ses terres pour faire passer un sentier piéton.

A Vauhallan (Essonne), le 3 juillet. Un projet de sentier piéton pourrait faire disparaitre la bande enherbée créé par Nathalie Trubuil le long du ru, grignotant encore davantage les terres agricoles du plateau.
A Vauhallan (Essonne), le 3 juillet. Un projet de sentier piéton pourrait faire disparaitre la bande enherbée créé par Nathalie Trubuil le long du ru, grignotant encore davantage les terres agricoles du plateau.

Installée depuis 2008 à Saclay, Nathalie Trubuil exploite 250 hectares de terres dont quelques parcelles bordent le ru de Vauhallan. « Le long de ce ru, il y a, comme la loi nous y oblige, une bande enherbée de cinq mètres de large », raconte l’agricultrice : « Mon père et moi avons toujours toléré les promeneurs à l’emprunter. Puisque nous sommes dans un secteur péri-urbain, cela nous paraissait normal pour une bonne cohabitation. » Oui mais voilà, aujourd’hui, cette situation se retourne contre Nathalie Trubuil. En 2009, le syndicat intercommunal de l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB) lui avait signifié qu’il projettait de créer, sur cette bande enherbée, un sentier piéton en grave. L’agricultrice avait protesté, écrit quelques courriers puis...plus rien, jusqu’au mois de mai de cette année. « J’ai reçu un courrier le 12 mai me signifiant que la juge d’expropriation allait venir », se désole l’agricultrice : « Ils me prennent un demi hectare et me proposent de m’indemniser 0,66 euros de l’hectare ». Et Nathalie Trubuil pourrait bien avoir également à reporter d’autant sa bande enherbée.

Elle se bat aujourd’hui pour identifier ses parcelles sur le cadastre et tenter de prouver qu’elles appartiennent bien à la zone de protection naturelle agricole et forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay, créée en décembre 2013. « Si vraiment le ru et ma bande enherbée sont sur cette zone de protection, alors elle n’est pas respectée et n’est d’aucune utilité pour l’agriculture ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité