Le directeur et le président de la chambre passent le flambeau
Le 8 janvier, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Guy Vasseur, a présenté ses voeux. Il a annoncé l’arrêt de ses fonctions de président, et le départ du directeur, Bernard Foucher, à la fin de l’année.
Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a présenté ses vœux le 8 janvier dans les locaux de la Maison de l’agriculture à Blois.
Il est d’abord revenu sur l’année 2015, difficile pour l’agriculture : la crise de l’élevage, la sécheresse de l’été, les cours au plus bas… « Des réponses ont été données en Loir-et-Cher et je tiens notamment à souligner l’aide apportée par le conseil départemental. »
Par la suite, le président a annoncé le changement de direction de la chambre d’Agriculture : Bernard Foucher n’est plus directeur depuis le 1er janvier. « Pour la première fois, il n’était pas là lors des échanges de vœux avec les collaborateurs et je dois avouer que ça m’a fait bizarre. Aujourd’hui, c’est le moment de lui dire merci. Il a su tenir cette maison avec le souci immense du respect et des besoins de ses collaborateurs. Il a été un conseil précieux pour nous. C’est un homme capable de se projeter et sa vision de l’agriculture nous a guidés pendant près de trente ans. »
Bernard Foucher quittera la chambre d’Agriculture le 30 juin.
Après cette annonce majeure, Guy Vasseur a évoqué le projet agricole départemental (PAD) grâce auquel des actions ont été mises place. Malgré cette période compliquée pour l’agriculture, le président a rappelé l’importance de rester dynamiques et de saisir les opportunités.
Guy Vasseur a terminé son discours en déclarant qu’il mettait fin à son engagement de président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Occupé par d’autres fonctions, Guy Vasseur préfère « transmettre le flambeau » à Philippe Noyau, actuel vice-président et président délégué, et à toute l’équipe.
Ce changement aura lieu le 24 février. « Je leur ai conseillé de ne pas me demander de conseil », a conclu avec humour Guy Vasseur.