Le conseil départemental de Loir-et-Cher octroie 300 000 € pour les éleveurs
Le 4 septembre, Maurice Leroy, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a annoncé qu’une aide exceptionnelle de 300 000 euros serait accordée aux éleveurs les plus en difficulté.
Lors de la commission permanente du 4 septembre à Blois, le conseil départemental de Loir-et-Cher a décidé, à l’unanimité, d’accorder une aide exceptionnelle de 300 000 euros aux éleveurs les plus en difficulté dans le département.
« Certains agriculteurs donnent déjà à leurs animaux les provisions de cet hiver. C’est maintenant que nous devons agir », a déclaré Maurice Leroy, président du conseil départemental, lors d’une conférence de presse organisée le 4 septembre à la suite de la commission permanente.
Ce dispositif concerne une centaine d’élevages sur les cinq cents que compte le territoire et aucune démarche n’est à prévoir de la part des éleveurs. Il sera rapidement mis en place en collaboration avec la chambre d’Agriculture et la cellule d’urgence menée par la direction départementale des Territoires (DDT).
« Les premières aides devraient être versées dans le courant du mois », a affirmé Maurice Leroy.
Après les incendies et la sécheresse de l’été, cette aide, déjà réfléchie et pensée au cours de l’été par le conseil départemental, permettra notamment aux éleveurs d’acheter le fourrage manquant.
En parallèle, le conseil départemental pourra abonder si besoin le fonds d’urgence de l’État qui s’élève à 120 000 euros pour le Loir-et-Cher.
« J’ai toujours été aux côtés de nos paysans. Dans ces moments difficiles pour eux, je tiens à leur réaffirmer mon soutien », a précisé Maurice Leroy. En dix ans, le conseil départemental a mobilisé 2,6 millions d’euros d’aides exceptionnelles afin de soutenir les agriculteurs dans les différentes crises : crise de la filière avicole en 2006, crise laitière en 2009, intempéries météorologiques…