Le comice de la Vallée du Loir illustre une ruralité dynamique
À une dizaine de jours du comice agricole du nord du département, à Montoire-sur-le-Loir, les 23 et 24 mai, les organisateurs ont procédé à l’habituelle visite d’exploitations.
Représentants de l’État, de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA, de Jeunes agriculteurs, ou encore élus sont venus chez Emmanuel Leclerc, éleveur en bovins lait à Couture-sur-Loir, et dans la Cuma de la Vallée du Loir à Saint-Martin-des-Bois qui a enregistré un chiffre d’affaires de 370 000 € en 2014 et 1,8 million d’euros de matériels.
« Cette Cuma est un bel exemple et j’espère que l’on va tendre vers ce schéma », souligne Nicolas Gendrier, président de la Fédération départementale des Cuma.
Ces visites ont été l’occasion d’insister sur le dynamisme du monde agricole malgré un contexte difficile et des contraintes toujours plus fortes : dans les deux cas, des emplois sont créés. « Le comice, c’est la fête de la ruralité et l’emploi, c’est l’une des raisons d’une ruralité vivante », précise Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, qui a notamment dénoncé les freins administratifs et les blocages à l’installation.
Pour voir le jour, le comice agricole, c’est environ 150 bénévoles sur le week-end et différentes aides. « Tant que je serai président du département, les comices seront préservés. Les gens ont besoin de se retrouver autour d’un moment convivial et il est important de montrer une image positive afin de rendre le Loir-et-Cher attractif sans pour autant cacher la réalité », précise Maurice Leroy, président du conseil départemental.
Avec la présence de plusieurs autres événements ce week-end de Pentecôte, la commune s’attend à vingt-cinq mille visiteurs.