Aller au contenu principal

L’autre tourisme des greeters

Les greeters invitent à découvrir (ou redécouvrir) des villes et villages autrement, en complément du tourisme traditionnel. Des bénévoles emmènent des petits groupes pour partager un moment hors des sentiers battus.

Les greeters sont des bénévoles qui accompagnent des touristes dans des lieux hors circuits traditionnels, pour des balades à pied ou à vélo.

« Pour devenir greeter, il faut avant tout aimer les échanges humains, les rencontres et avoir envie de partager et faire découvrir son environnement et ses bons plans », explique Dominique. Habitante de Mont-près-Chambord depuis trente-cinq ans, elle a lancé l’association Blois-Chambord Greeters en 2015, soutenue par le syndicat mixte du Pays des châteaux.

Elle propose donc une visite à Mont-près-Chambord, qu’elle modifie en fonction du temps et des envies des personnes qu’elle rencontre.

Elle revient sur l’histoire de la commune, tout en apportant des informations sur les évolutions actuelles. La greeter partage aussi de nombreuses anecdotes personnelles qui enrichissent la visite.

« Nous ne sommes pas des guides et nous ne leur faisons pas concurrence », souligne-t-elle. D’ailleurs, la charte des greeters précise que les groupes ne doivent pas dépasser six personnes.

Les balades durent environ deux heures et sont entièrement gratuites.

En revanche, le visiteur peut faire un don à l’association pour soutenir son fonctionnement et pérenniser son action.

Les bénévoles de Blois-Chambord Greeters s’inspirent d’un mouvement mondial créé dans les années 90 à New-York : le réseau international Global Greeters Network.

Il fonctionne aujourd’hui dans près de 110 destinations et sur les cinq continents. C’est la France qui compte le plus de réseaux locaux de greeters.

Pour bénéficier d’une rencontre avec un bénévole, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de l’association, ou sur le site des greeters de France pour des balades hors département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité