Laurent Mauvignier décroche le prix des Grands espaces
Le treizième Prix littéraire des Grands espaces — appelé prix Maurice-Dousset — a été remis à Laurent Mauvignier pour son roman « Autour du monde », le 11 octobre au château de Talcy (Loir-et-Cher).
« Le jury a été interpellé d’emblée par la structure en quatorze récits simultanés du livre de Laurent Mauvinier, “Autour du monde” (Les éditions de Minuit) », pointe son président Jacques Camus, en remettant le 11 octobre au château de Talcy (Loir-et-Cher), le treizième Prix littéraire des Grands espaces — le prix Maurice-Dousset — à son auteur.
« En tant que lecteurs, nous sommes happés par les quatorze déferlantes qui s’abattent sur nous », ajoute-t-il. Les multiples récits qui composent l’ouvrage primé se déroulent tous le 11 janvier 2011, au moment où le terrible tsunami frappe le Japon.
En recevant son prix, d’une valeur de quatre mille euros, le Tourangeau d’origine et auteur d’une dizaine de romans Laurent Mauvignier souligne l’importance de ce genre de prix, « qui permettent à des voix singulières de se faire entendre. Pour un artiste, s’il n’y a personne en face, c’est très dur. La chance que j’ai eue il y a seize ans, en publiant mon premier roman, je ne suis pas sûr qu’un jeune écrivain puisse en profiter aujourd’hui. Médiatiquement, si vous n’êtes pas une star, vous êtes mort... »