Aller au contenu principal

Laura Semeria s’installe en France pour la vigne et le vin

À 38 ans, Laura Semeria a quitté l’Italie pour s’installer en France et développer une exploitation viticole à Cheverny, en Loir-et-Cher.

En 2007, Laura Semeria a repris un domaine viticole en Loir-et-Cher.
En 2007, Laura Semeria a repris un domaine viticole en Loir-et-Cher.

Imperia. C’est dans cette ville du nord-ouest de l’Italie, en Ligurie, que Laura Semeria est née. Après des études en agroalimentaire et une carrière en tant qu’ingénieure, cette femme de 47 ans cherchait avec son mari Dominique à poser ses valises.

« J’ai beaucoup voyagé pour le travail entre Milan, la Suisse — où j’ai rencontré mon compagnon — et Venise », explique Laura. À l’aube des quarante ans et avec l’arrivée d’un deuxième bébé, il était temps pour le couple de prendre racine.

Le choix s’est porté sur Cheverny, commune de Loir-et-Cher réputée pour son château qui a inspiré Hergé pour la création de Moulinsart dans la bande dessinée Tintin. « Nous cherchions un lieu qui correspondait à certains critères. Nous avons d’abord regardé en Italie sans succès. Comme Dominique est français, nous nous sommes tournés vers ce pays. »

Les critères, cependant, sont précis : un cédant d’exploitation présent, une équipe en place, une région touristique et des terres à des prix abordables. Car Laura Semeria n’a pas quitté son pays natal sans avoir une idée en tête. « Dans le cadre de mon métier, j’allais souvent en restaurant pour vendre des produits. Je goûtais et, étant une personne curieuse, je me suis intéressée au vin. »

C’est donc un peu par hasard qu’à vingt-quatre ans, l’Italienne a fait la rencontre de ce produit cher aux Français, puis a décidé de suivre une formation en sommellerie en 1994. Quelques années plus tard, le changement de vie était tout trouvé : l’ingénieure allait se consacrer à la vigne et au vin. « Dans ce métier, j’aime le contact avec la nature et voir le fruit de mon travail dans un produit fini qui a pour vocation de faire plaisir. »

Après avoir dégoté sur Internet le Domaine de Montcy à Cheverny, la petite famille a déménagé, en 2007, sur les seize hectares de l’exploitation en agriculture conventionnelle. « Les anciens propriétaires m’ont beaucoup aidée et sont restés avec moi pendant deux ans. »

Laura Semeria savait ce qu’elle voulait : créer des vins bio et développer l’œnotourisme — une activité plus répandue en Italie qu’en France.

Aujourd’hui, le Domaine de Montcy s’étend sur vingt-et-un hectares en bio, sous les appellations Cheverny, Cour-Cheverny et en crémant de Loire, accueille les touristes dans des hébergements insolites, propose des prestations pour les entreprises, confectionne des confitures…

En huit ans, cette mère de famille a su modeler le domaine à son image et s’imposer comme une viticultrice impliquée et passionnée. Comme une viticultrice du cru...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité