Viticulture
L’assemblée générale de la FAV 41 met l'accent sur les enjeux à venir
La Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher a tenu sa traditionnelle assemblée générale mardi 11 juillet à Couddes. L’occasion pour les viticulteurs de faire le point sur l’année.
La Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher a tenu sa traditionnelle assemblée générale mardi 11 juillet à Couddes. L’occasion pour les viticulteurs de faire le point sur l’année.
La Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41) a rassemblé ses adhérents lors de sa traditionnelle assemblée générale à Couddes, mardi 11 juillet. L’occasion pour François Cazin, président, de remercier les adhérents présents et d'introduire positivement cette assemblée générale : « Je suis heureux de pouvoir enfin ouvrir cette assemblée de manière positive avec je l’espère une belle année à venir ».
Le président a également évoqué l’année précédente lors du rapport d’activité : « La filière viticole loir-et-chérienne a reçu une aide d’urgence de la part de l’État à hauteur de 450 000 euros. Le conseil départemental a aidé les exploitations touchées avec 67 120 euros, et 153 400 euros pour les pépiniéristes ».
Focus sur l’emploi
Pour sa part, la directrice de la FAV 41, Isabelle Defrocourt, a rappelé que « les membres de la FAV 41 sont tous très actifs sur le sujet de l’emploi. Nous nous étions énormément impliqués pour la création du Certificat de qualification professionnelle (CQP) Ouvrier qualifié d’exploitation viticole, et nous en sommes déjà à la cinquième promotion au lycée viticole d’Amboise ».
Autre sujet important mené par la fédération, la veille de la flavescence dorée. Même si actuellement aucun cas de cette maladie n’a été recensé dans le département, la FAV 41 a distribué une fiche explicative de la maladie aux adhérents présents. « Il est nécessaire que vous preniez bien connaissance de cette documentation et que vous puissiez même en parler autour de vous. Il est important que nous soyons tous impliqués sur ce sujet », a affirmé Isabelle Defrocourt.
Présentation de la CVVL
Après une approbation des comptes à l’unanimité par les adhérents présents, Joël Forgeau, président de la Confédération des vignerons du Val de Loire (CVVL), et Raphaël Fattier, son directeur, sont intervenus pour présenter le rôle et le fonctionnement de l’organisme viticole. « La CVVL, c’est avant tout un organisme au service de la viticulture ligérienne qui adhère à Interloire », a précisé en préambule Joël Forgeau. De son côté, Raphaël Fattier a pris le temps de présenter les accords interprofessionnels 2023-2026, dont celui de la dénomination géographique du Val de Loire. À partir du 1er août, il sera recommandé que toutes les bouteilles commercialisées portent la dénomination Val de Loire soit sur l’étiquette principale, soit sur la capsule, ou encore sur la bouteille. « Il est nécessaire de mettre en valeur le vignoble de la Loire, et mentionner le Val de Loire sur les bouteilles va permettre aux consommateurs de mieux s’y retrouver », a expliqué le directeur de la CVVL.
Attractivité du territoire et du métier
Karine Gourault, directrice de l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher BeLC, est intervenue pour sensibiliser les viticulteurs à l’importance de mettre en avant le territoire loir-et-chérien pour recruter. « Il est impossible de dissocier l’attractivité du territoire à celle de votre structure », a souligné la directrice de BeLC. L’occasion aussi de présenter les différents outils proposés par l’agence d’attractivité afin d’accompagner les entreprises dans leur recrutement.
Pascal Huguet, vice-président du conseil départemental, a pris la parole pour rappeler que « le Département et son président Philippe Gouet seront toujours aux côtés des viticulteurs et vignerons pour les soutenir en cas de besoin ». Et de conclure : « J’espère que la vendange 2023 sera excellente ».