À l’assaut de Castelnaud
De la Guerre de cent ans à la Révolution, le château de Castelnaud (Dordogne) a connu la gloire et l’abandon.
Le château de Castelnaud, en Dordogne, offre plus de huit cents ans d’histoire, de sa fondation jusqu’à nos jours. Cet édifice, construit en hauteur sur les rives de la Dordogne, a traversé les époques, a connu les conflits, l’abandon et la reconstruction.
En entrant dans cette enceinte, le visiteur fait un bond en arrière de quelques siècles. Il s’immerge dans le maniement d’armes avec un spectacle plein d’humour, s’essaye au tir au trébuchet en taille réduite et redécouvre le métier de forgeron.
Dans le château, il se plonge dans l’histoire de la guerre au Moyen-Âge grâce à la collection d’armes et d’armures exposée dans les différentes pièces : épées, arbalètes, armes d’hast, haches d’armes… Et sur le bastion – construit au XVIe siècle – trônent les machines de jet que sont la bombarde, le mangonneau et le trébuchet.
Ludique et pédagogique, libre ou guidée, la visite permet de comprendre l’évolution des techniques de combat dans une époque qui a duré mille ans.
Tantôt français, tantôt anglais, ce château est abandonné à la Révolution et sert de carrière de pierres.
Il est restauré à partir de 1966 par ses nouveaux propriétaires qui lui offrent une vie éternelle : Castelnaud est classé Monument historique.