Aller au contenu principal

À l’assaut de Castelnaud

De la Guerre de cent ans à la Révolution, le château de Castelnaud (Dordogne) a connu la gloire et l’abandon.

Le château de Castelnaud, en Dordogne, offre plus de huit cents ans d’histoire, de sa fondation jusqu’à nos jours. Cet édifice, construit en hauteur sur les rives de la Dordogne, a traversé les époques, a connu les conflits, l’abandon et la reconstruction.

En entrant dans cette enceinte, le visiteur fait un bond en arrière de quelques siècles. Il s’immerge dans le maniement d’armes avec un spectacle plein d’humour, s’essaye au tir au trébuchet en taille réduite et redécouvre le métier de forgeron.

Dans le château, il se plonge dans l’histoire de la guerre au Moyen-Âge grâce à la collection d’armes et d’armures exposée dans les différentes pièces : épées, arbalètes, armes d’hast, haches d’armes… Et sur le bastion – construit au XVIe siècle – trônent les machines de jet que sont la bombarde, le mangonneau et le trébuchet. 

Ludique et pédagogique, libre ou guidée, la visite permet de comprendre l’évolution des techniques de combat dans une époque qui a duré mille ans. 

Tantôt français, tantôt anglais, ce château est abandonné à la Révolution et sert de carrière de pierres.

Il est restauré à partir de 1966 par ses nouveaux propriétaires qui lui offrent une vie éternelle : Castelnaud est classé Monument historique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité