Aller au contenu principal

L'agriculture connectée vera le jour si les fournisseurs d'internet n'oublient pas le milieu rural!

La FNSEA et NordNet (filiale d'Orange), fournisseur d’accès à Internet par satellite, annoncent la signature d’une convention nationale de partenariat autour du projet «Agriculture Connectée».

© www.francethd.fr

Les agriculteurs ont de plus en plus besoin d'internet pour leurs dossiers, le suivi des cultures ou des animaux. Si en milieu rural les coeurs de villages sont parfois desservis par l'ADSL dans le Loiret, les exploitations qui ne s'y trouvent pas, sont abandonnées par les fournisseurs d'accès à internet (FAI). L'alternative présentée est donc le satellite. Mais entre le schéma de fonctionnement papier et la réalité de terrain, il y a un pas et des fois un gouffre! On entend ici et là que le coût du satellite est prohibitif (300 euros de parabole et 300 euros d'installation, en plus des mensualités de 30 à 90 euros), que les liaisons satellites sont limitées (une fois les mégas promis dépassés vous n'avez plus de connexion du tout) et pire qu'en fonction de la météo (brouillard, pluie, neige), des heures ou du nombre de connectés, le débit chute incroyablement alors que vous payez toujours le prix fort. On vous promet 20 mégas en chargement et vous vous retrouvez avec une vulgaire liaison bas débit !!!

Qui accepterait en ville de payer 30 euros par mois pour du bas débit alors que c'est le montant pour la fibre, la 4G et le Très haut débit ? Allons-nous en milieu rural payer à prix fort du bas débit en trouvant cela normal ? Et doit-on laisser le milieu agricole risquer de prendre du retard technologique à cause de fournisseurs nationaux qui se désintéressent de nous ?

Pour répondre à ces questions et tester l'internet par satellite en agriculture, la FNSEA a choisi 22 exploitants sur tout le territoire français qui vont utiliser ce système durant une année. Ainsi nous aurons du concret et pourront savoir si cette voie est digne des professionnels du monde agricole. Au bout de cette année d’utilisation, un bilan technique sera réalisé et partagé… C’est à suivre.

 


Vous pouvez tester la qualité de connexion de votre commune, voire de votre secteur sur le site du Trés Haut débit et le comparer aux autres communes du département ou de France.

Sur le site ci-dessous entrez dans "l'Observatoire"


http://www.francethd.fr

Votre expérience nous intéresse


Si vous avez testé une connexion internet qui devait être ADSL et qui s’est avérée être du bas débit...


Si vous avez envie d’avoir du haut débit mais sur votre commune Loirétaine c’est impossible par câble existant,


Si vous avez utilisé le satellite et que ça marche ou qu’au contraire vous trouvez que c’est critiquable,


Si vous avez trouvez une autre solution (wifi en commun, association, etc) ...


N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité