Aller au contenu principal

Pommes de terre
Label bas-carbone en pommes de terre : premières simulations

Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires ont mis au point la méthode Label bas-carbone pour le secteur des grandes cultures et ont cherché à l’appliquer sur une ferme type polyculture-pommes de terre. Avec des résultats divers selon les hypothèses d’évolution des pratiques, mais dont certains peuvent permettre une transition énergétique financée.

D’abord, il est nécessaire de rappeler que l’obtention de crédits carbone est soumise à une labellisation bas-carbone certifiée par l’État selon une méthode qui doit être validée par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Ces labels concernent toutes les activités, agricoles, industrielles ou de transport. Une exploitation agricole qui voudrait prétendre au Label bas-carbone, c’est-à-dire faire certifier ses émissions bas-carbone, doit prouver que les changements de pratiques envisagés réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) et permettent de stocker plus de carbone. Une fois auditée et certifiée, elle pourra prétendre à faire financer ses crédits carbone par une entreprise ou des particuliers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité