« La vocation d’une exploitation est de faire vivre du monde ! »
Dans le cadre de son assemblée générale, le 21 juin dernier, le syndicat de Conseil Élevage lait de Loir-et-Cher a organisé la visite de l’exploitation caprine « Gaec de Villequemoy » à Couffy.
Le jeudi 21 juin, Philippe Poirier, gérant du Gaec de Villequemoy à Couffy a ouvert les portes de son exploitation caprine à une trentaine de personnes présentes dans le cadre de l’assemblée générale syndicat de Conseil Élevage lait de Loir-et-Cher.
Avec près de six cents dix ans, une valorisation du fourrage zone Natura 2000, etc., la ferme de Villequemoy est un bel exemple de structure engagée pour le bon développement de la filière Caprins lait.
« Je souhaite le plus possible m’adapter à mon environnement. C’est pourquoi je fais le choix de valoriser les prairies du Fouzon, qui sont un espace naturel protégé quelques mètres plus bas de l’exploitation », a souligné l’éleveur, avant d’ajouter : « Notre système est plus gourmand en main-d’œuvre, mais la vocation d’une exploitation est de faire vivre du monde ! »
Suite aux inondations de juin 2016, la société a investi dans une autochargeuse pour commencer l’affouragement au vert. « Les chèvres sont capricieuses, on ne leur fait pas manger ce que l’on veut ! L’autochargeuse a été un super achat qui nous permet d’avoir des fourrages de qualité pendant plus six mois de l’année, sans poussière, sans refus. L’assolement est amélioré, ce qui nous fait moins d’engrais, de désherbant ou de maladies. Les prairies sont exploitées à leurs pleins potentiels ! »
Jennifer Baudron, conseillère caprins à la chambre d’Agriculture 41, a présenté les chiffres de l’exploitation et souligné la nette augmentation de l’excédent brut d’exploitation (EBE) au fur et à mesure de l’accroissement de l’autonomie alimentaire, qui a quasiment doublé, pour passer de 28 à 42 % du chiffre d’affaires.