Aller au contenu principal

La « Véloscénie » au cœur des Yvelines

Le département des Yvelines et le Parc de la vallée de Chevreuse ont inauguré un tronçon de soixante kilomètres d’itinéraires cyclables.

Le 13 septembre, à Chevreuse (Yvelines). Le département et le Parc de la vallée de Chevreuse ont inauguré le tronçon yvelinois de la Véloscénie.
Le 13 septembre, à Chevreuse (Yvelines). Le département et le Parc de la vallée de Chevreuse ont inauguré le tronçon yvelinois de la Véloscénie.

Enfourcher son vélo à Paris et ne plus le quitter jusqu’au Mont-Saint-Michel en découvrant les joyaux du patrimoine français. C’est le concept de la « Véloscénie » imaginé par le département de la Manche et auquel se sont associées les Yvelines depuis 2011.

Avec le conseil régional d’Ile-de-France et le Parc naturel régional (PNR) de la Haute vallée de Chevreuse, le conseil départemental a ainsi jalonné, sur son territoire, quelque soixante kilomètres de routes, pistes cyclables et chemins qui ont été inaugurés le 13 septembre dans le magnifique cadre du château de la Madeleine à Chevreuse. 

« Le parcours yvelinois débute à Jouy-en-Josas puis rejoint Versailles, Rambouillet et Émancé », a précisé le président du PNR, Yves Vandewalle : « Il donne l’occasion de découvrir les joyaux de notre département dont les châteaux de Versailles et de Rambouillet. » 

Si les acteurs du projet misent sur l’attrait touristique de la Véloscénie pour le département, tous espèrent également des retombées économiques et surtout, une reconnaissance de la nécessité de préserver les espaces ruraux. 

« Ce projet est une formidable occasion de faire la promotion et de valoriser notre ruralité pour la faire vivre et la préserver », a indiqué la vice-présidente du conseil départemental en charge du Tourisme, Joséphine Kollmannsberger. 

Prochainement, un autre tronçon devrait être jalonné plus au sud du département pour traverser notamment Chevreuse. Ainsi, vingt kilomètres de randonnée viendront s’ajouter au parcours. 

Au total, la Véloscénie s’étend sur quatre cent cinquante kilomètres de voies jalonnées entre Paris et le Mont-Saint-Michel.

Le départ s’effectue dans la capitale, au pied de la cathédrale Notre-Dame et permet notamment de découvrir cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : les rives de la Seine à Paris, le domaine de Versailles, la cathédrale de Chartres, le savoir-faire de la dentelle d’Alençon et, bien sûr, le Mont-Saint-Michel et sa baie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité