Aller au contenu principal

Gestion
La valeur patrimoniale, première méthode de calcul pour évaluer les parts sociales

Pour évaluer les parts sociales d’une société en agriculture, la valeur patrimoniale est la méthode ancestrale de calcul. Mais sur quoi se base-t-elle ? Zoom.

La valeur patrimoniale repose sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire.
La valeur patrimoniale repose sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire.

Pour valoriser les parts sociales d’une société, des associations d'expertise et conseil telles que AS Cefiga 37 et AS Centre-Loire utilisent une méthode combinant trois modes de calculs différents : la valeur patrimoniale, la valeur de rendement et la valeur de remboursement. Les trois montants sont ensuite pondérés pour déterminer une valeur d’entreprise définitive.

L'estimation de la valeur patrimoniale repose donc sur le dernier bilan de l'entreprise. Cependant, une réévaluation de l'ensemble de l'actif est nécessaire. En effet, la valeur nette comptable des actifs ne correspond pas à une valeur de marché. Les biens peuvent être estimés par un expert, un conseiller en machinisme, un concessionnaire, ou par les associés eux-mêmes s’ils tombent d’accord sur les valeurs. Les montants obtenus doivent traduire la valeur des biens s'ils étaient vendus séparément.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité