La tactique du gendarme c’est d’être sur Facebook…
Le Groupement départemental de Gendarmerie a ouvert une page Facebook : une manière pour l’institution de vivre avec son temps.
Fin avril, le Groupement départemental de la Gendarmerie a ouvert une page Facebook. Commentaire du chef d’escadron Frédéric Schneider, chef du bureau de la sécurité publique et du partenariat : «Cette page s’adresse à tous les habitants du Loiret.» On y trouve des informations de type sécurité routière, prévention de la délinquance, etc. Un dépliant anticambriolages a également été mis en ligne.
En quoi les agriculteurs sont-ils concernés ?
«Ce sont des gens comme les autres» répond l’officier. Des conseils en matière de prévention des vols dans les exploitations ou de prévention routière liée à la conduite d’engins leur sont adressés. On trouve aussi des focus sur des infractions sortant de l’ordinaire. Par exemple, un gamin de 12 ans conduisant un véhicule alors que son père était alcoolisé… Précisons qu’il ne s’agissait pas d’un agriculteur !
Un contenu évolutif
«L’outil vise à réagir vite et à informer rapidement.» Il y a une approche nationale agrémentée d’une déclinaison départementale. Alors que l’été approche, voici un certain nombre de conseils : prévenir ses voisins qu’on part ; confier la clé de son domicile à un voisin de confiance chargé de relever le courrier ; ne pas laisser de message sur son répondeur téléphonique mentionnant la durée de son absence ; bien fermer sa maison ; prévenir la gendarmerie de son départ. La page se veut «évolutive» déclare Frédéric Schneider, qui précise le sens de la démarche : «Être au plus proche de la population tout en vivant avec son temps.» Un complément à l’accueil physique en brigade.
On compte déjà plus de neuf cents likes : des personnes qui aiment la page et qui reçoivent les nouvelles informations directement sur leur page Facebook. Commentaire du capitaine Nelly Rodrigues, officier communication : «Nous sommes une institution». Dont la parole est synonyme de sérieux. «Mais, là, nous employons un ton adapté au monde de Facebook : on évolue et on s’adapte.»