Aller au contenu principal

La survie de la Maison de la Beauce ne tient qu’à un fil

« Nous pouvons remercier le conseil départemental. Sans lui et sa subvention exceptionnelle en 2014, nous serions en cessation de paiement, ce qui est illégal trois ans de suite pour une association et surtout, nous ne serions pas là ce soir », a pointé Philippe Lirochon qui présidait, le 16 avril à Orgères-en-Beauce, l’assemblée générale annuelle de la Maison de la Beauce.

Le 16 avril, à Orgères-en-Beauce. La baisse des subventions pousse Philippe Lirochon a demander aux communes d’adhérer à la Maison de la Beauce, qu’il préside, pour assurer sa survie.
Le 16 avril, à Orgères-en-Beauce. La baisse des subventions pousse Philippe Lirochon a demander aux communes d’adhérer à la Maison de la Beauce, qu’il préside, pour assurer sa survie.

« Notre challenge pour 2015 : aller chercher vingt cinq mille euros. Si un tiers des communes adhérait, ça suffirait », a-t-il rappelé.

Néanmoins, c’est sur une bonne nouvelle comptable que s’est achevé l’exercice passé, clos sur un bénéfice de plus de trente mille euros. Si la structure enregistre une baisse des ventes de livres, en revanche, celle des produits locaux augmente et le nombre d’entrées progresse également pour se stabiliser autour de seize mille visiteurs.

Quant aux animations pédagogiques, elles attirent toujours plus de monde : « Chaque année, on pense avoir atteint un maximum, mais non », a relevé Charline Serva, la directrice de la structure.

Au final, et après vingt ans d’existence, la Maison de la Beauce enregistre chaque année une progression de son activité.

Sans oublier ses fondamentaux, elle doit améliorer sa communication, mieux valoriser ses expositions voire les rendre itinérantes, a suggéré Philippe Lirochon dans son rapport d’orientation, avant de conclure en demandant aux adhérents de parrainer de nouveaux membres... Le nerf de la guerre pour la survie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité