Aller au contenu principal

La solidarité entre céréaliers et éleveurs n’est pas un vain mot

Cette année, les conditions climatiques ont provoqué un manque de fourrage, mais la solidarité entre agriculteurs fonctionne.

Certains céréaliers sont solidaires des éleveurs et leur permettent d’assurer la sécurité alimentaire des troupeaux.
Certains céréaliers sont solidaires des éleveurs et leur permettent d’assurer la sécurité alimentaire des troupeaux.

Conséquence des aléas climatiques, des éleveurs manquent de maïs ensilage pour alimenter leurs troupeaux. L’assurance climatique peut permettre d’acquérir de la matière première.

« J’avais un éleveur laitier près de chez moi dans cette situation et je lui ai donné la possibilité d’ensiler du maïs irrigué pour une douzaine d’hectares, soit cent tonnes de matière sèche », explique Patrick Vernon, céréalier et responsable de la section céréales de la FDSEA 41.

Même si les deux filières n’ont pas le même besoin de production, le maïs est une valeur sûre et cette qualité d’alimentation convient aux éleveurs.

« Dans la conjoncture actuelle et vu la période difficile que nous traversons, c’est important d’être solidaires entre agriculteurs », ajoute Patrick Vernon.

S’il n’a eu qu’une seule demande, il est prêt à aider d’autres éleveurs.

Un échange à hauteur des intérêts de chacun sans survaloriser les produits. « Il faut maintenir cette dynamique de mutualisation, car le métier devient de plus en plus difficile », poursuit le céréalier.

Jean Perron, éleveur de vaches laitières à Sainte-Anne, a pu anticiper les difficultés de l’année en augmentant son stock d’herbe.

Cependant, un céréalier lui a proposé du trèfle pour assurer la sécurité alimentaire de ses bêtes. « Cela m’a d’autant plus touché que je suis en fin de carrière et c’est un jeune qui m’a appelé pour me proposer du trèfle pour mes vaches », souligne l’éleveur.

Une démarche qui se poursuivra l’an prochain, car le céréalier lui a réservé environ 20 hectares. « C’est un équilibre gagnant-gagnant », ajoute Jean Perron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité