Aller au contenu principal

La Saussaye dans les étoiles

Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye a organisé, le 31 mai, son premier Festival de l’espace qui a mobilisé les élèves et l’équipe pédagogique.

Le 31 mai, à Sours. Les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont largement investis dans le premier Festival de l’espace de l’établissement.
Le 31 mai, à Sours. Les élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye se sont largement investis dans le premier Festival de l’espace de l’établissement.

Le lycée agricole de Chartres-La Saussaye à Sours était carrément en orbite le 31 mai. En effet, l’équipe pédagogique et l’option image de l’établissement ont travaillé de longues semaines sur le thème de l’espace avec, en point d’orgue de cette mobilisation, la mise en place de leur premier Festival de l’espace.

Le forum du lycée a ainsi été mobilisé pour présenter les travaux réalisés en classe sur ce thème par des élèves à l’imagination débordante.

Une dizaine de matières scolaires a été mise à contribution, de l’informatique à la physique en passant par toutes les langues.

Le laboratoire du pôle agroalimentaire a apporté sa contribution en mettant au point des « space aliments », comme ce drôle de hot-dog que l’on aspire, ou l’indispensable Nutella galactique.

Les élèves ont également publié un magazine, Le petit Sausséen, qui pose en Une la question transversale de cette première édition du festival : « Les petits hommes verts existent-ils ? »

De leur côté, les élèves de l’option image se sont bien amusé en reproduisant avec les moyens du bord — farine, encres, crêpes, éclairage — des photos d’étoiles, de planètes, de la lune ou de nébuleuses. Ils se sont également penchés sur la représentation d’extraterrestres humanoïdes par le biais de maquillages ou de projection. Un travail qui entre dans le cadre du dispositif régional « lycéens citoyens ».

Seule la couverture nuageuse aura un peu gâché la fête en empêchant les observations astronomiques prévues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité