Aller au contenu principal

La Route du blé en Beauce n’ira pas plus loin

Le Pays dunois refuse de poursuivre son soutien à la Route du blé en Beauce, ce qui oblige son président Philippe Lirochon à stopper l’aventure.

L’arrêt du financement de la Route du blé en Beauce par le Pays dunois, oblige son président Philippe Lirochon a mettre un terme à l’aventure.
L’arrêt du financement de la Route du blé en Beauce par le Pays dunois, oblige son président Philippe Lirochon a mettre un terme à l’aventure.

« Je suis amer et très déçu, mais il faut prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard... » Devant le refus du Pays dunois de continuer à soutenir la Route du blé en Beauce, son président Philippe Lirochon est contraint de mettre un terme à l’aventure. « À trois Pays, la Route du blé n’a plus de sens », pointe-t-il.

De fait, Cécile Vati, chef de projet de la Route du blé, a été licenciée, le site Internet sera fermé et aucun appel à projets ne sera lancé.

Initiée par le Pays de Beauce en 2002, la Route du blé en Beauce a été tracée avec pour objectif de donner une cohérence, une identité à la Beauce tout en lui conférant une attractivité touristique.

Un pari ambitieux, mais qui semblait en passe d’être tenu. Chaque année, des dizaines d’animations labellisées, émanant d’agriculteurs, de particuliers ou d’associations, enrichissaient les quatre pays qu’elle traversait : les pays de Beauce, du Dunois, du Pithiverais et Loire-Beauce.

Si courant 2009, un audit avait pointé des qualités mais un certain manque de professionnalisme de la structure, les quatre pays avaient pris les mesures nécessaires en créant par exemple en 2012, un poste de chef de projet.

Mais depuis l’an passé, la région ne finance plus la Route du blé à travers ses fonds européens et ce sont des subventions exceptionnelles qui, en 2014, avaient permis de maintenir la structure...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité