La Région interroge les territoires sur la culture à La Saussaye
La Région Centre Val-de-Loire organise les états généraux de la culture avec six rencontres dans les départements.
Dans le cadre de ses états généraux de la culture, la Région Centre Val-de-Loire organise six ateliers consacrés à des thématiques différentes.
Le quatrième, sur le thème « culture et territoire », s’est déroulé le 22 novembre à La Saussaye. L’occasion pour son président, François Bonneau, d’expliquer son attachement au développement de l’offre culturelle sur l’ensemble de la région.
« Notre projet culturel de territoire s’articule autour de soixante-et-onze Pact* — dont douze en Eure-et-Loir — qui concernent une majorité des habitants de la région, ou sur le déploiement du Cinémobile, par exemple », a-t-il expliqué.
« Il y a une aspiration à avoir une offre culturelle sur tous les territoires, urbains et ruraux », a-t-il ajouté.
« Pour ces états généraux, il était déterminant que nous allions vers ceux qui font la culture, les associations, mais aussi le public. Et voir ce qui est à l’œuvre par rapport aux efforts engagés », a-t-il souligné.
Le budget régional consacré à la culture est de quarante millions d’euros.
« L’objectif de cet atelier est d’esquisser les pistes qui vont structurer les étapes de la diffusion de la culture sur la région. Nous prenons le temps d’écouter les acteurs. C’était important ici de dire que les territoires, ça a du sens ».
En amont de ces ateliers, une plate-forme Internet a permis de recueillir les contributions citoyennes et des réunions préparatoires ont rassemblé plus de cinq cents personnes. La restitution de ces travaux aura lieu début mars prochain.
*Projet artistique et culturel de territoire