La récolte de chanvre bat son plein
Depuis quelques jours, les agriculteurs de l’Essonne et des Yvelines ont débuté la récolte du chanvre.
Alors que la moisson de céréales s’est avérée catastrophique, les agriculteurs de l’Essonne — et pour la première année, des Yvelines — ont entamé la récolte de chanvre.
Quelques dizaines d’hectares ont déjà pu être récoltés et les premiers résultats se dessinent.
« Nous avons rencontré des problèmes techniques en début de moisson, ce qui a retardé les travaux de plusieurs jours », précise d’abord, en Essonne, le président de Gâtichanvre, Nicolas Dufour : « De ce fait, les plantes sont un peu trop mûres ce qui provoque une perte de graines. Malgré tout, les meilleures parcelles dépassent la tonne de graines à l’hectare. Ce devrait être une bonne année même si nous aurons des parcelles beaucoup moins bonnes. »
Le constat est également satisfaisant dans les Yvelines où une dizaine de producteurs s’est lancée dans cette culture.
« Nous observons des parcelles avec un rendement d’une tonne à l’hectare et d’autres où le rendement tourne plutôt entre 600 et 800 kg/hectare », explique l’un de ces agriculteurs, Damien Vanhlast : « Malgré tout, pour une première expérience, tout se déroule très bien. »
À l’instar des autres cultures, le chanvre a souffert cette année d’une météo particulièrement difficile.
« Les plantes ont souffert d’un excès d’eau au printemps et d’un manque de soleil qui a bloqué la photosynthèse », témoignent Nicolas Dufour et Damien Vanhalst avant d’ajouter : « À l’inverse, cet été, il a fait très sec et le chanvre a presque manqué d’eau. »
Si dans les Yvelines, les agriculteurs sont encore dans l’expectative du bilan de la première moisson, en Essonne, ils sont davantage convaincus par la présence du chanvre dans la diversité de leur assollement. Pour 2017, Gâtichanvre passera la barre des mille hectares cultivés en Essonne, Seine-et-Marne et Loiret.