Aller au contenu principal

La récolte de chanvre bat son plein

Depuis quelques jours, les agriculteurs de l’Essonne et des Yvelines ont débuté la récolte du chanvre.

En Essonne et en Yvelines, la récolte du chanvre a débuté depuis mi-septembre.
En Essonne et en Yvelines, la récolte du chanvre a débuté depuis mi-septembre.

Alors que la moisson de céréales s’est avérée catastrophique, les agriculteurs de l’Essonne — et pour la première année, des Yvelines — ont entamé la récolte de chanvre.

Quelques dizaines d’hectares ont déjà pu être récoltés et les premiers résultats se dessinent. 

« Nous avons rencontré des problèmes techniques en début de moisson, ce qui a retardé les travaux de plusieurs jours », précise d’abord, en Essonne, le président de Gâtichanvre, Nicolas Dufour : « De ce fait, les plantes sont un peu trop mûres ce qui provoque une perte de graines. Malgré tout, les meilleures parcelles dépassent la tonne de graines à l’hectare. Ce devrait être une bonne année même si nous aurons des parcelles beaucoup moins bonnes. »

Le constat est également satisfaisant dans les Yvelines où une dizaine de producteurs s’est lancée dans cette culture. 

« Nous observons des parcelles avec un rendement d’une tonne à l’hectare et d’autres où le rendement tourne plutôt entre 600 et 800 kg/hectare », explique l’un de ces agriculteurs, Damien Vanhlast : « Malgré tout, pour une première expérience, tout se déroule très bien. »

À l’instar des autres cultures, le chanvre a souffert cette année d’une météo particulièrement difficile.

« Les plantes ont souffert d’un excès d’eau au printemps et d’un manque de soleil qui a bloqué la photosynthèse », témoignent Nicolas Dufour et Damien Vanhalst avant d’ajouter : « À l’inverse, cet été, il a fait très sec et le chanvre a presque manqué d’eau. » 

Si dans les Yvelines, les agriculteurs sont encore dans l’expectative du bilan de la première moisson, en Essonne, ils sont davantage convaincus par la présence du chanvre dans la diversité de leur assollement. Pour 2017, Gâtichanvre passera la barre des mille hectares cultivés en Essonne, Seine-et-Marne et Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité