La profession demande un soutien exceptionnel après la grêle
Suite aux orages de grêle exceptionnels de la Pentecôte, la chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France demandent la mise en place d’un dispositif de soutien exceptionnel.
Après les épisodes de grêle du week-end de Pentecôte les 8 et 9 juin, la chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France ont lancé une enquête de recensement des dégâts, un préalable indispensable pour estimer l’ampleur du sinistre et solliciter d’éventuels soutiens publics. Les retours ont permis de repérer une soixantaine d’exploitations de grandes cultures, dont la quasi-totalité est assurée contre le risque grêle, et autant de spécialisés sévèrement touchés et en très grande majorité non assurés en raison du coût élevé ou de l’absence d’offre des assureurs, comme en maraîchage.
Les organisations professionnelles agricoles ont également été à l’initiative de deux visites de terrain destinées à sensibiliser les partenaires du monde agricole et l’administration, à Aubergenville en présence du préfet des Yvelines le 13 juin, et à Fontenay-les-Briis en présence du préfet de l’Essonne le 18 juin. Le 20 juin, elles étaient présentes en préfecture de région pour rendre compte de la gravité de la situation et demander des mesures d’urgence. La mobilisation professionnelle a ainsi permis la mise en place d’un guichet unique dans les directions départementales des Territoires, afin de faciliter les démarches des exploitations sinistrées (modification d’assolement, MSA, dégrèvement TFNB, etc.). Les organismes bancaires et la MSA s’étaient alors engagés à traiter chaque cas individuellement pour soulager la trésorerie et accompagner la reprise d’activité. En revanche, la profession marque son insatisfaction devant l’insuffisance des mesures de soutien proposées par l’État et les collectivités locales à ce jour.
Face à l’importance des dommages occasionnés par cet événement climatique exceptionnel, et après analyse des différentes pistes d’indemnisation envisageables, la chambre d’Agriculture, la FDSEA et JA Ile-de-France s’adressent cette semaine par courrier aux présidents des conseils généraux de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise. Ils sollicitent la mise en place d’un dispositif de soutien exceptionnel, à l’image de la réponse apportée en 2011 suite à un épisode de sécheresse printanière marquée. Il s’agit en premier lieu d’une mesure conjoncturelle qui permettrait d’octroyer un aide forfaitaire aux exploitations sinistrées, dans la limite du plafond règlementaire de 15 000 € sur trois exercices fiscaux. Et en second lieu, d’une mesure structurelle sous la forme d’une incitation forfaitaire à l’assurance grêle en arboriculture, horticulture et pépinière, à hauteur d’environ 15 % de la garantie de base. Le conseil régional prévoit quant à lui une mobilisation du dispositif Prim’heur et l’activation d’un fonds de garantie, afin d’accompagner les projets de réinvestissement.
E. Simon/CAIF