La MSA aux côtés des familles
La MSA informe et accompagne ses adhérents sur leurs droits.
La MSA informe et accompagne ses adhérents sur leurs droits.
Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : ces événements entraînent des changements importants dans une vie de famille. Mobilisée dans le cadre de sa campagne de recours aux droits, la MSA est à l’écoute des besoins de ses adhérents. Elle les informe sur les différentes aides et prestations sociales dont les familles peuvent bénéficier, en fonction de leur situation.
Prepare pour soutenir les jeunes parents
La Prestation partagée d'éducation de l'enfant (Prepare) est versée par la MSA aux parents qui cessent d'exercer une activité professionnelle — dans le cadre du congé parental par exemple — ou qui la réduisent au profit d'une activité à temps partiel, pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants en bas âge. La durée de versement dépend du nombre d'enfants à charge et de la situation familiale.
Les APL pour aider au paiement du loyer
Versées par les caisses de MSA, les Aides personnelles au logement (APL) permettent de réduire les dépenses de logement. Elles sont attribuées sous certaines conditions et leur montant dépend notamment de la situation familiale du bénéficiaire.
La pension de réversion lors du décès du conjoint
Cette aide correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé. Elle est versée par la MSA, si certaines conditions sont remplies, au conjoint survivant et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).
Le service public des pensions alimentaires pour les familles séparées
Ce service permet aux parents séparés de s’adresser directement à la MSA pour réclamer la pension alimentaire de leurs enfants. Il vise à faciliter le versement de pensions alimentaires fixées lors d’une séparation et à préserver l’intérêt des enfants.
Pour se renseigner ou bénéficier d’une de ces aides, les adhérents de la MSA sont invités à contacter leur caisse ou à se connecter sur msa.fr ou sur mesdroitssociaux.gouv.fr.
Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d’allocations familiales (CAF) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales. Le site Internet mesdroitssociaux.gouv.fr est également à leur disposition.