Aller au contenu principal

Enseignement
La MFR du Vendômois se porte bien

La Maison familiale et rurale de Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher) a tenu son assemblée générale vendredi 7 avril. Les effectifs ainsi que les activités effectuées durant l’année scolaire ont été présentés.

Vendredi 7 avril, à Saint-Firmin-des-Prés. La Maison familiale et rurale du Vendômois a tenu son assemblée générale sous la présidence de Sylvie Hersant.
Vendredi 7 avril, à Saint-Firmin-des-Prés. La Maison familiale et rurale du Vendômois a tenu son assemblée générale sous la présidence de Sylvie Hersant.
© L.B. - Horizons

La Maison familiale et rurale de Saint-Firmin-des-Prés a tenu son assemblée générale dans les locaux de l’établissement, vendredi 7 avril, en présence de Christophe Marion, député de Loir-et-Cher. La présidente de la MFR, Sylvie Hersant, a précisé en préambule que « l’établissement a toujours eu pour vocation de réconcilier les jeunes avec l’éducation par l’apprentissage. C’est ce qui nous tient tous à cœur au sein de la MFR ».

Le rapport d’activité de l’année 2022 a été présenté par Catherine Hubert, secrétaire de la MFR. « Nous avons eu de nombreuses réunions durant l’année. La forte fréquentation des membres du conseil d’administration aux réunions est la preuve du dynamisme du conseil et de son investissement dans la gestion de l’association », a souligné Catherine Hubert. Cette dernière ayant fait le choix de quitter le conseil d’administration, elle a profité de l’assemblée pour faire ses adieux.

De bons résultats financiers

Jean Perron, vice-président de l’association, a présenté le rapport financier qui fait état d’un résultat d’exercice de 239 055 euros. « La MFR se porte très bien économiquement », a notamment rappelé Sylvie Hersant. Les membres ont approuvé à l’unanimité les résultats financiers.

Pour sa part, Yann Beaurain, directeur de l’établissement, a présenté le budget prévisionnel de l’année 2023 faisant état d’une augmentation des charges « dûe à la hausse de l’électricité et à celle de la masse salariale avec deux salariées supplémentaires ». Une augmentation de 30 % d’élèves supplémentaires à la dernière rentrée est à souligner. La présidente est également ravie de la construction d’une nouvelle salle de réunion au sein de l’établissement.

Des effectifs en hausse

Plusieurs professeurs et référents des différents niveaux scolaires ont présenté à la fois les activités et les effectifs. Pour le CAP agricole, les effectifs de la rentrée de septembre 2022 compte 29 étudiants, soit 9 stagiaires et 20 apprentis. « Les deux classes ont participé aux Ovinpiades en équipe. Un groupe a eu la chance d’aller au Salon de l’agriculture et de rencontrer le ministre de l’Agriculture.

C'était une très belle expérience pour eux », a précisé Marguerite Tissot, formatrice de la MFR. Concernant le diplôme de technicien agricole, il y a 5 étudiants en première année et 4 étudiants en deuxième année. « Nous avons divers profils. Certains veulent s’orienter vers la polyculture, d'autres vers l’élevage de volailles, l’élevage bovin, l’élevage caprin ou encore le maraîchage », a détaillé Marguerite Tissot.

Afin de clore l’assemblée générale et dans le but de continuer les échanges, les personnes présentes ont profité d’un moment de convivialité.

 

Lire aussi Houblon et élevage connecté au menu des débats des élèves de la MFR du Vendômois

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité