Aller au contenu principal

La Maison de la Beauce tient le cap

L’assemblée générale de la Maison de la Beauce, le 5 avril à Orgères-en-Beauce, a fait état d’une structure qui a dépassé la grave crise de 2015.

Le 5 avril, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se porte bien mais va devoir évoluer cette année, a annoncé son président Philippe Lirochon.
Le 5 avril, à Orgères-en-Beauce. La Maison de la Beauce se porte bien mais va devoir évoluer cette année, a annoncé son président Philippe Lirochon.

L’année 2015 a marqué un tournant dans l’histoire de la Maison de la Beauce. À cette époque, sans le soutien de collectivités locales, la communauté de communes Cœur de Beauce en tête, et la réduction de sa voilure — l’équipe a été ramenée a trois personnes —, elle n’aurait pas pu continuer d’assurer sa mission de valorisation du territoire.

Aujourd’hui, la structure se porte plutôt bien.

Sa fréquentation est en hausse, ses activités pédagogiques attirent de plus en plus d’enfants — plus 25 % en 2017 —, son bilan affiche même un léger bénéfice et elle a pu recruter une personne.

C’est en tous cas ce qu’il ressort des travaux de son assemblée générale annuelle qui se sont déroulés dans ses locaux le 5 avril, sous la houlette de son président emblématique, Philippe Lirochon.

« Ce territoire mérite d’être mieux valorisé, mieux connu, afin que chacun puisse se l’approprier », a-t-il rappelé dans son rapport moral, avant de poser la question de savoir ce qu’allait devenir la Maison de la Beauce en 2018. En effet, depuis 2017, les communautés de communes ont l’obligation d’assumer une compétence tourisme.

Aussi, des choses devraient évoluer dans son statut et la structure beauceronne va devoir assoir son activité sur un plus large territoire, donc transformer en partenariats les accords de principe que les collectivités alentour lui ont donnés.

Tout ceci devrait se concrétiser en septembre, autour de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire. Rendez-vous est pris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité