La Grand-Place de Bruxelles
Au centre de la capitale belge, la Grand-Place est le cœur historique et névralgique de la ville.
Située au cœur historique de Bruxelles, la Grand-Place est l’une des plus belles du monde. Victor Hugo l’a qualifiée de « plus belle Grand-Place du monde » et Jean Cocteau de « plus riche théâtre du monde ».
Entourée de bâtiments aux façades richement décorées, on y trouve notamment l’hôtel de ville et des maisons des corporations qui affichent outils ou saints patrons en référence à la profession exercée. Incendiée à la fin du XVIIe siècle, elle a été reconstruite dans un style encore baroque mêlant la richesse des styles italien et flamant.
Seul l’hôtel de ville reste le témoin de l’architecture initiale. La maison du roi lui fait face.
Reconstruit au XIXe siècle dans un style gothique flamboyant, ce bâtiment abrite le musée de la ville de Bruxelles.
Très vivante quelle que soit l’heure de la journée, la Grand-Place est traversée par de nombreuses rues où les marchands de gaufres et de chocolats, spécialités locales, sont légion. De ces rues, on accède notamment aux galeries royales Saint-Hubert, au décor raffiné, qui sont couvertes par une immense verrière.
De la Grand-Place on arrive rapidement aussi à une célébrité bruxelloise : le Manneken-Pis, petit bronze de 55,5 cm datant du XVIIe siècle, qui passe son temps à uriner devant des touristes amusés, en particulier les enfants. En fonction d’un calendrier déterminé, il est revêtu certains jours de tenues d’apparats, choisies parmi les huit cents vêtements et accessoires qu’il possède.
Enfin, la Bourse, située à quelques encablures, abritera en 2020 le musée national de la bière, boisson belge par excellence.