Aller au contenu principal

La gastronomie sera en fête sur les bords de Loire

Le samedi 27 septembre, à Orléans, le Village de la gastronomie s'installera sur les quais de Loire et place de la Loire.

Le CFA de la Chambre des Métiers participera pour la première fois à l?événement.
Le CFA de la Chambre des Métiers participera pour la première fois à l?événement.
© Loiret agricole et rural

« La gastronomie est un patrimoine commun à tous les Français et cela va de l'excellence la plus réputée jusqu'au plus quotidien. » Des propos signés Philippe de Gestas de Lesperoux. Le secrétaire général pour les Affaires régionales s'exprimait ce vendredi 19 septembre au Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des Métiers du Loiret en préambule de la Fête de la gastronomie. Événement national, celle-ci se tient durant trois jours, les 26, 27 et 28 septembre.

En 2010, l'Unesco a accordé le statut de patrimoine immatériel à la gastronomie hexagonale. À la suite de quoi, en 2011, l'État décidait de créer ce rendez-vous afin de valoriser la reconnaissance obtenue : une manifestation dont c'est la quatrième édition cette année. Le représentant de l'État poursuivait en ces termes : « La gastronomie constitue un secteur économique créateur d'emplois et où l'apprentissage permet une vraie transmission des savoir-faire. » Et si l'on résonne de la production agricole aux arts de la table au sens large, c'est bien d'une filière complète dont il s'agit.

Un accompagnement vers l'excellence

« Fédérer des initiatives locales » c'était le sens du message de Stéphane Thomas, chef de service à la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi. Pour sa part, Dominique Masson, de la Direction régionale des Affaires culturelles, a parlé de « discours gastronomique ». Une approche culturelle de la gastronomie : « En France, quand on mange, on parle de ce qu'on mange. »

Le CFA de la Chambre des Métiers participera pour la première fois à l'événement. « Nous formons tous les professionnels liés à l'alimentation » indiquait Dominique Meunier, le directeur de l'établissement. Quant à Gérard Morin, président de l'entité consulaire, il tenait ce discours : « Un moyen pour nos jeunes de faire connaître leur savoir-faire. Nous disposons d'une équipe jeune et de bons professionnels : nous les accompagnons vers l'excellence. La gastronomie est un art et je suis toujours en admiration devant leur travail ! »

Une promotion des produits régionaux

Depuis le 22 septembre et jusqu'au 3 octobre, Centréco organise, en partenariat avec les équipes pédagogiques du CFA de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Loiret, deux semaines de communication sur les produits de la région Centre. Cette animation bénéficie du soutien financier du Conseil régional et de la Direction régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt. Elle est labellisée Programme national pour l'alimentation.

La région Centre est renommée pour son importante production céréalière mais elle offre aussi bien d'autres produits. L'inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre le prouve avec 110 produits recensés. Toutefois, cette richesse de produits est souvent mal connue. Aussi, Centréco, l'agence régionale de développement et de promotion économique, a engagé une démarche de promotion des productions régionales alimentaires auprès des futurs acteurs des métiers de la restauration. Cette démarche s'inscrit sur le moyen et le long terme. En sensibilisant aujourd'hui les apprenants de la région Centre, en cuisine et en restauration, sur les produits élaborés dans leur propre région, Centréco espère qu'ils continueront à travailler avec les produits de la région Centre une fois dans la vie active et contribueront ainsi à leur promotion.

Déroulement de la semaine jusqu'au 3 octobre au CFA de la CMA du Loiret : tenue d'une exposition sur les productions agricoles et agroalimentaires de la région Centre ; organisation d'un jeu concours pour tester les connaissances des apprentis sur les produits (les quinze premiers bulletins comportant les bonnes réponses seront gagnants lors du tirage au sort le 3 octobre). En complément de ces animations, deux sections d'apprentis (cuisine et service en salle) visiteront des sites de production en région Centre.

Demandez le programme !

Le samedi 27 septembre, à Orléans, le Village de la gastronomie s'installera sur les quais de Loire et place de la Loire. Organisé par les professionnels du Loiret (associations de commerçants et du tourisme, organismes consulaires, organisations professionnelles et Centre de Formation des Apprentis) sous l'impulsion et avec l'appui de l'État ainsi que de la ville d'Orléans, ce village permettra au public de découvrir la richesse des produits de la région Centre et d'assister à des démonstrations culinaires et des animations. Les visiteurs pourront acheter leur déjeuner auprès des exposants et prendre place à une grande tablée.

Voici le détail du programme :

- De 10 heures à 19 heures, place de la Loire, quai du Châtelet : vente de produits du terroir par des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, des restaurateurs et des artisans du Loiret. Démonstrations culinaires par les chefs restaurateurs et les apprentis du CFA de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Animations par des chefs restaurateurs. Animations pour les enfants.

- De 11 h 30 à 18 h 45, Halles-Châtelet : concours de cuisine amateur. Confection de menus avec les produits en vente aux Halles-Châtelet. Renseignements complémentaires au 02.38.62.48.77.

- De 12 heures à 15 heures, quai du Châtelet : banquet ouvert au public, vente de plats gastronomiques servis sur place.

- 14 heures, cinéma Pathé, place de la Loire : projection du film les Saveurs du Palais, suivie d'une rencontre avec Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de l'Élysée.

- 15 heures, librairie Passion Culture, place de la Loire : séance de dédicaces du livre Au service du Palais, de Bernard Vaussion.

- Samedi 27 et dimanche 28 septembre, cinéma Pathé, place de la Loire : projection de Ratatouille, film d'animation.

Pour connaître l'ensemble des animations proposées dans le Loiret et en région Centre, consulter le site suivant : www.fete-gastronomie.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité