Aller au contenu principal

La FCO descend du nord et la MHE remonte du sud

La zone régulée mise en place pour contenir la propagation du sérotype 3 de la FCO couvre désormais quasiment toute notre zone de diffusion, celle pour la MHE, la moitié sud de l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et l'ouest du Loiret.

Entré en France métropolitaine par le nord fin juillet, le sérotype 3 de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) continue sa progression. Selon un communiqué publié par la préfecture d'Eure-et-Loir le 3 septembre, la zone régulée mise en place a été étendue fin août, à la suite de la découverte de nouveaux foyers dans l'Orne et la Saône-et-Loir, et couvre désormais tout le département d'Eure-et-Loir.

Zone régulée concernant la FCO-3.

 

FCO et MHE se croisent

Ce déplacement vers le sud de la FCO se double d'une avancée vers le nord de la Maladie hémorragique épizootique (MHE). En conséquence, la zone régulée concernant cette affection progresse en direction du nord-est du pays et couvre désormais une bonne partie sud du département.

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à la date du 29 août.

 

Les signes cliniques de la MHE sont très proches de ceux de la FCO et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. Les moutons et les chèvres sont réceptifs au virus mais ne présentent pas de signes cliniques.

Concernant la FCO, une campagne de vaccination volontaire ciblée a été lancée le 12 août. 6,4 millions de doses de vaccins ont gratuitement été fournies par l’État aux éleveurs, sur une zone de vaccination volontaire comportant les régions Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. S’agissant de la MHE, la vaccination sera initiée prochainement, conclut le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité