La cité médiévale de Beynac est suspendue dans le temps
La cité médiévale de Beynac en Périgord offre une remontée dans le temps à ses visiteurs. Entre falaise, château et vieilles pierres, cette forteresse, dont la construction remonte au XIIe siècle, domine la Dordogne. Cet atout indéniable a fait du seigneur de Beynac un homme très puissant aux XIIe et XIIIe siècles.
Beynac est un village médiéval situé à une dizaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda, en Périgord noir.
Classé parmi les plus beaux villages de France, il est établi à flanc de coteau devant la Dordogne et s’étire sur toute la hauteur de la falaise, qui mesure cent cinquante mètres de haut.
Tout en haut de la falaise, le château de Beynac, véritable forteresse bâtie au XIIe siècle, domine le village et la rivière.
C’est Adémar de Beynac, un croisé, qui a fait bâtir la cité. Sa situation stratégique a fait de la forteresse de Beynac une place forte durant la guerre de cent ans. À cette époque, dominer la Dordogne conférait une très grande puissance : le seigneur de Beynac pouvait contrôler le passage des navires sur la rivière et l’activité économique.
Presque mille ans plus tard, le château de Beynac reste comme suspendu dans le temps. Le château et ses fortifications semblent intacts, ce qui constitue la beauté et la grandeur des lieux.
Tout en haut du donjon, la vue sur la Dordogne et les châteaux voisins est imprenable. Un peu plus bas, le village et ses allées sinueuses escarpées ont gardé leur caractère d’antan.
Il est alors facile de s’imaginer une époque médiévale où des chevaliers en armure regagnaient le château, et où les habitants du village s’affairaient dans les allées.