La chambre d’Agriculture accompagne les hortis-pépis
Un catalogue réunit l’ensemble des pépiniéristes et horticulteurs adhérant au Cercle des horticulteurs et au Conseil horticole.
En Ile-de-France, à l’instar des producteurs de grandes cultures, les pépiniéristes et les horticulteurs bénéficient d’un encadrement très pointu de la part des chambres d’Agriculture.
Ainsi, les premiers sont réunis au sein du Conseil horticole, les autres forment le Cercle des horticulteurs. Deux conseillères, Isabelle Vandernoot pour les pépiniéristes et Isabelle Cadiou pour les horticulteurs travaillent au quotidien auprès des professionnels pour leur apporter leur expertise sur le développement des exploitations et le conseil technique.
Ce nouveau guide évoque également le rôle d’Astredhor à travers sa station Arexhor Seine-Manche et notamment le pôle expérimental de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ainsi que la marque Plantes d’Ile-de-France créée par le Cervia.
Cette marque permet aux consommateurs d’identifier les entreprises qui proposent à la vente des végétaux 100 % franciliens et produits selon une charte de bonnes pratiques.
L’ensemble de ces entreprises emploie cent soixante-dix salariés en pépinières et cent quatre-vingt douze salariés en horticulture.
Ces exploitations représentent :
- en pépinières, près de 450 ha de production en pleine terre, 45 ha de cultures hors sol pour une capacité de production de plus de 572 500 conteneurs de 1 à 7,5 litres et 161 600 conteneurs de plus de 7,5 litres.
- en horticulture, près de 221 100 m² de surfaces couvertes, dont 20 700 m² de tunnels et 86 600 m² d’aires de cultures extérieures.