Aller au contenu principal

La chambre accompagne l’opération « Azotez mieux »

La chambre accompagne les agriculteurs avec son opération « Azotez mieux » pour mesurer les reliquats d’azote des sols en sortie d’hiver.

La mesure des reliquats d’azote minéral sortie d’hiver est primordiale. La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France offre la possibilité aux agriculteurs d’ajuster au mieux la fertilisation azotée des cultures, d’allier rendement et qualité des céréales et d’assurer la richesse des betteraves.

Ses atouts ne s’arrêtent pas là, elle permet également de ne pas passer à côté d’une économie substantielle en cas de fort reliquat azoté, ainsi que le respect des règles environnementales.

La chambre d’Agriculture réalise cette opération avec la collaboration du laboratoire Aurea agrosciences, en charge de la partie technique, et des Conseils départementaux du Val-d’Oise, des Yvelines et de l’Essonne. Cette année, le laboratoire réduit ses tarifs en optant pour l’envoi des résultats par mail.

Les conseillers de la chambre pourront collecter vos échantillons les 19, 23 et 26 janvier et le 2 février.

Pour les prélèvements, trois méthodes sont mises à disposition des agriculteurs pour faciliter l’opération :

- le prélèvement peut être accompli par le laboratoire Aurea agrosciences, qui s’occupe également de l’acheminement et de l’envoi des résultats ;

- l’agriculteur réalise lui-même ses prélèvements et les conseillers de la chambre recueillent les échantillons, dont ils vérifient le questionnaire ;

- la chambre fournit aux agriculteurs une liste de « quadistes » qui viennent prélever puis l’agriculteur dépose ses échantillons auprès des conseillers de la chambre qui s’occupent de la suite du dossier. 

Dès la réception des analyses de reliquats, les conseillers seront présents pour les interpréter et élaborer, si besoin, la mise en place d’un plan prévisionnel de fumure ainsi que le cahier d’épandage avec une analyse « Pince NTester » offerte.

Pour rappel, dans le cadre des données réglementaires, au moins un reliquat par exploitation est nécessaire en Ile-de-France. Ces reliquats permettent de définir les plans de fumure prévisionnels qui sont obligatoires.

L’outil Mes P@rcelles est une solution bien adaptée à la réalisation de ces derniers et est à la disposition des agriculteurs du territoire.

Pour vous inscrire à l’opération « Azotez mieux 2017 », rapprochez-vous de votre conseiller agricole.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité