La chambre accompagne l’innovation avec ses essais culturaux
Le service Technique et économique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France développe son activité d’expérimentation avec la mise en place de nombreux essais.
L’activité expérimentation de la chambre d’Agriculture, qui occupe notamment un poste à part entière en grandes cultures, bat son plein en ce mois d’octobre avec pas moins de quarante essais à mettre en place en Ile-de-France ouest et en Seine-et-Marne.
Toutes les semences arrivent sur le site d’Etampes (Essonne). Chaque micro-parcelle est préparée dans le laboratoire avant de rejoindre les parcelles des agriculteurs aux quatres coins de l’Ile-de-France.
C’est aussi la période de la récolte des essais variétés maïs répartis en quatre endroits.
Parmi les priorités de travail définies par les élus : les problématiques de désherbage et la recherche de solutions à l’efficacité moindre de certains produits ou absence de solution chimique. Ainsi, le désherbage agronomique est étudié de près. Côté fertilisation, les biostimulants et de nouveaux produits sont testés ainsi que de nouvelles cultures protéagineux.
L’agriculture de conservation et la technique de bas volume figurent également dans les thèmes retenus.
La chambre d’Agriculture conduit également des essais en maraîchage et en prestation pour les collectivités.
Retrouvez tous les résultats des expérimentations sur le site www.ile-de-france.chambagri.fr. Et pour tout renseignement supplémentaire : 01.39.23.42.40.
C. Dion / CAIF