Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs voulant se diversifier

Trois réunions vont aider les agriculteurs à mener un projet de diversification.

La chambre d’Agriculture a prévu trois réunions d’information sur les différentes pistes de diversification possibles. Parmi elles, les poules pondeuses.
La chambre d’Agriculture a prévu trois réunions d’information sur les différentes pistes de diversification possibles. Parmi elles, les poules pondeuses.

Après une année 2016 catastrophique, les systèmes de production sont mis à mal.

Pour remédier à cette situation la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France propose trois réunions d’information sur la diversification les 9, 16 et 23 janvier qui se dérouleront respectivement à Etampes (Essonne), Galluis (Yvelines) et Cergy (Val-d’Oise).

Celles-ci seront animées par la conseillère diversification et marketing de la chambre, Françoise Chancel.

L’objectif est d’informer les adhérents de Cercles sur les potentiels de diversification en région Ile-de-France.

Le programme de ces réunions sera riche en thématiques : maraîchage diversifié (légumes de plein champs, petits fruits), poules pondeuses et volailles de chair, productions de niches végétales et animales, hébergements étudiants (réseau Campus Vert), hébergements courts séjours, mais aussi photovoltaïque, production de chanvre - et en prime pour les Essonniens les plantes médicinales.

Pour chacune d’entre elles, les atouts et les contraintes seront exposés, chiffres à l’appui. Françoise Chancel précise que « la finalité d’une diversification n’est pas l’arrêt de l’activité de base, raison d’être de l’exploitation, mais bien la création d’une activité permettant de compléter cette dernière sur un plan économique » et donc d’assurer la pérennité de celle-ci et des emplois liés.

Après ces réunions, les participants souhaitant approfondir leur projet auront la possibilité d’être accompagnés dans leur réflexion par un conseiller de la chambre, expert dans le domaine concerné.

Pour tout renseignement, contactez Françoise Chancel au 01.39.23.42.10. ou 06.72.73.83.26.

CAIF 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité