La chambre accompagne les agriculteurs voulant se diversifier
Trois réunions vont aider les agriculteurs à mener un projet de diversification.
Après une année 2016 catastrophique, les systèmes de production sont mis à mal.
Pour remédier à cette situation la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France propose trois réunions d’information sur la diversification les 9, 16 et 23 janvier qui se dérouleront respectivement à Etampes (Essonne), Galluis (Yvelines) et Cergy (Val-d’Oise).
Celles-ci seront animées par la conseillère diversification et marketing de la chambre, Françoise Chancel.
L’objectif est d’informer les adhérents de Cercles sur les potentiels de diversification en région Ile-de-France.
Le programme de ces réunions sera riche en thématiques : maraîchage diversifié (légumes de plein champs, petits fruits), poules pondeuses et volailles de chair, productions de niches végétales et animales, hébergements étudiants (réseau Campus Vert), hébergements courts séjours, mais aussi photovoltaïque, production de chanvre - et en prime pour les Essonniens les plantes médicinales.
Pour chacune d’entre elles, les atouts et les contraintes seront exposés, chiffres à l’appui. Françoise Chancel précise que « la finalité d’une diversification n’est pas l’arrêt de l’activité de base, raison d’être de l’exploitation, mais bien la création d’une activité permettant de compléter cette dernière sur un plan économique » et donc d’assurer la pérennité de celle-ci et des emplois liés.
Après ces réunions, les participants souhaitant approfondir leur projet auront la possibilité d’être accompagnés dans leur réflexion par un conseiller de la chambre, expert dans le domaine concerné.
Pour tout renseignement, contactez Françoise Chancel au 01.39.23.42.10. ou 06.72.73.83.26.
CAIF