Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs pour réaliser un « diagnostic trésorerie »

Le service de gestion de la chambre d’agriculture propose des rendez-vous individuels dans les antennes décentralisées pour faire le point en ce début de campagne.

Les intempéries du printemps 2016, la baisse des rendements et les prix des céréales entraînent d’importants problèmes de trésorerie chez de nombreux exploitants agricoles.

Le service de gestion de la chambre d’Agriculture propose un « diagnostic trésorerie », gratuit, aux exploitants qui le souhaitent (une heure environ de rendez-vous lors de permanences organisées sur les sites de Cergy (Val-d’Oise), Magnanville et Saint-Arnoult (Yvelines) et Etampes (Essonne).

Il sera nécessaire d’apporter le dernier bilan, le dernier compte de résultat, le tableau des emprunts à jour, l’approche trésorerie si existante et les emprunts personnels (ex : foncier). Ces rendez-vous pourront se poursuivre au besoin par un accompagnement budget de trésorerie en lien avec le comptable.

Les situations les plus difficiles pourront par ailleurs faire l’objet d’un plan d’action partagé, impliquant les organismes stockeurs et les banques afin de réunir les partenaires autour d’une même table et prendre ensemble les mesures adéquates au passage de cette campagne hors-normes. 

Pour tout renseignement supplémentaire ou prendre rendez-vous avec l’un des conseillers de la chambre d’Agriculture, appelez le  01.39.23.42.00.

C. Quintin / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité