La chambre accompagne les agriculteurs dont le PLU entre en révision
Le bureau Aménagement de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France défend les intérêts agricoles dans les procédures d’élaboration des documents d’urbanisme. Elle accompagne les exploitants concernés.
Avec la réforme territoriale, les Plans locaux d’urbanisme (PLU) vont être élaborés de plus en plus à l’échelon intercommunal. Ils deviendront donc des PLUI.
Le bureau Aménagement de la chambre d’Agriculture, qui compte quatre chargés d’étude, suit les révisions de documents d’urbanisme de près.
L’enjeu est en effet de taille : défendre la préservation des espaces agricoles et leur fonctionnalité pour maintenir le maillage d’exploitations du territoire et la compétitivité des filières agricoles franciliennes.
Si vous êtes concernés par la révision de votre PLU, le bureau Aménagement est là pour vous aider afin de bien mesurer les effets sur votre exploitation des règles d’urbanisme décidées par les élus locaux.
Car outre la destination des terres, c’est également la circulation agricole, l’accès aux parcelles qui peuvent être mis en difficulté ainsi que les possibilités d’extension de vos bâtiments et de développement de votre activité.
Des conséquences que le bureau Aménagement tente également de limiter par le biais des diagnostics agricoles qu’il réalise pour le compte des communes et intercommunalités qui le sollicitent.
L. De Miribel / CAIF
Pour en savoir plus : 01.39.23.42.39.