Aller au contenu principal

La chambre accompagne le développement agricole du Val-de-Marne

L’agriculture du Val-de-Marne pourrait être un atout de la métropole du Grand Paris.

Dans le Val-de-Marne, l’agriculture est un sujet d’actualité. Ce département de la petite couronne parisienne présente en effet la particularité de disposer d’espaces agricoles à forts enjeux.

Certains élus locaux se préoccupent de leur devenir et tiennent à ce que l’agriculture contribue à l’équilibre de ce territoire de transition, soumis à une très forte pression foncière. Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) du Val-de-Marne, avec l’appui du conseil départemental a ainsi organisé sur ce sujet une rencontre des décideurs locaux le 3 février.  

La centaine de participants présents a montré un vif intérêt.

Entre construction de logements, développement des zones d’activités et préservation des terres agricoles, les tensions peuvent être fortes. À cela s’ajoute un contexte institutionnel toujours plus compliqué avec l’installation de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (qui succèdent aux anciennes communautés d’agglomération).

Cet événement ponctuel aura une suite car le Caue prépare un cycle de rencontres autour de l’agriculture.

Ces rencontres devraient s’échelonner à partir de l’automne 2017 jusqu’au printemps 2018 sous des formats variés : visites, conférences, table-rondes… L’objectif est de mettre en valeur le rôle de l’agriculture dans la vie du département et d’explorer des pistes pour l’avenir.

Certains territoires périurbains se sont construits une véritable identité et les acteurs locaux s’y mobilisent, en associant élus, agriculteurs et habitants, pour dynamiser les filières agricoles. Une telle démarche peut-elle voir le jour dans un territoire aussi intégré à l’agglomération parisienne ? Pour l’agriculture locale qui compte une cinquantaine d’exploitations agricoles et des productions très diversifiées, la question mérite d’être posée.

Ces rencontres seront donc l’occasion de voir si l’agriculture peut effectivement être un thème fédérateur dans le Val-de-Marne.

L. de Miribel / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité