Aller au contenu principal

La chambre accompagne l’agriculture du plateau de Saclay

Un cycle de concertation sur le programme d’action de la Zone protégée du plateau de Saclay vient de s’achever.

En décembre et janvier, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France s’est mobilisée dans le cadre de la concertation animée par l’association Terre & Cité sur le futur programme d’action de la ZPNAF (zone de protection naturelle agricole et forestière).

Ce programme, prévu par loi sur le Grand-Paris de 2010, est placé sous la responsabilité de l’Etat et de l’Etablissement public administratif Paris-Saclay.

Parmi les trois volets d’intervention envisagés, la chambre d’Agriculture est pilote de trois actions, relatives à la fonctionnalité des espaces agricoles en matière de circulation, le conseil environnemental et l’installation, en partenariat avec les syndicats JA et FDSEA.

Ainsi, les conseillers et les chargés d’étude de la chambre ont animé les groupes de travail réunissant un large panel d’acteurs du plateau de Saclay, issus du monde économique ou de la société civile.

Des journées d’information, des entretiens et des préconisations sont envisagés pour répondre aux objectifs partagés afin d’apporter un réel soutien aux agriculteurs du plateau, pour s’adapter aux évolutions de leur territoire, en proie à d’importants projets d’urbanisation.

Alors que le programme d’action sera validé en conseil d’administration en juin prochain, la chambre d’Agriculture regrette qu’aucune enveloppe financière ne soit à ce jour prévue pour permettre sa réalisation, une incompréhension tenace au regard des milliards d’euros qui sont investis pour le développement urbain du plateau de Saclay.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité