La chambre accompagne l’agriculture du plateau de Saclay
Un cycle de concertation sur le programme d’action de la Zone protégée du plateau de Saclay vient de s’achever.
En décembre et janvier, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France s’est mobilisée dans le cadre de la concertation animée par l’association Terre & Cité sur le futur programme d’action de la ZPNAF (zone de protection naturelle agricole et forestière).
Ce programme, prévu par loi sur le Grand-Paris de 2010, est placé sous la responsabilité de l’Etat et de l’Etablissement public administratif Paris-Saclay.
Parmi les trois volets d’intervention envisagés, la chambre d’Agriculture est pilote de trois actions, relatives à la fonctionnalité des espaces agricoles en matière de circulation, le conseil environnemental et l’installation, en partenariat avec les syndicats JA et FDSEA.
Ainsi, les conseillers et les chargés d’étude de la chambre ont animé les groupes de travail réunissant un large panel d’acteurs du plateau de Saclay, issus du monde économique ou de la société civile.
Des journées d’information, des entretiens et des préconisations sont envisagés pour répondre aux objectifs partagés afin d’apporter un réel soutien aux agriculteurs du plateau, pour s’adapter aux évolutions de leur territoire, en proie à d’importants projets d’urbanisation.
Alors que le programme d’action sera validé en conseil d’administration en juin prochain, la chambre d’Agriculture regrette qu’aucune enveloppe financière ne soit à ce jour prévue pour permettre sa réalisation, une incompréhension tenace au regard des milliards d’euros qui sont investis pour le développement urbain du plateau de Saclay.
CAIF