La chambre accompagne la préservation des abeilles
Une formation en deux temps sur l’intérêt des abeilles en grandes cultures sera proposée dès le mois prochain.
À l’initiative du Cercle des agriculteurs des régions de Milly/Corbeil/La Ferté-Alais (Essonne), le service technique de la chambre d’Agriculture promeut le « développement des abeilles en système de grandes cultures ».
Ainsi, une formation sur le sujet sera proposée dans les locaux du Syndicat des apiculteurs du Val d’Essonne, basé au château de Gillevoisin à Janville-sur-Juine (Essonne).
Elle se déroulera en deux étapes : la première, vendredi 17 février et la seconde, mardi 30 mai.
Pour le conseiller technique du Cercle, Samuel Millet, « les abeilles sont nécessaires pour les agriculteurs puisqu’elles favorisent la pollinisation des productions céréalières ».
En retraçant le fonctionnement d’une ruche, la première journée permettra d’aborder le cycle de vie de l’abeille, ses faiblesses, ses bienfaits pour l’agriculture ainsi que l’impact de l’activité agricole sur cet insecte.
Ensuite, un focus sera réalisé sur le métier d’apiculteur et l’accueil de ruches sur une exploitation : les connaissances de base pour ce type de projet, la réglementation en vigueur, le matériel nécessaire et les besoins en matière d’investissements, seront exposés.
Pour terminer, un moment sera réservé aux échanges où les apiculteurs pourront sensibiliser les agriculteurs et répondre à leurs interrogations sur le sujet.
La seconde journée sera sous le signe du partage d’expérience et de la pratique, avec une visite chez un agriculteur-apiculteur ainsi qu’une démonstration et une initiation au travail dans les ruches.
Après cette formation, les participants souhaitant accueillir des ruches sur leur exploitation auront la possibilité d’être accompagnés par un conseiller de la chambre.
Cette formation est éligible au financement par Vivea (gratuit) ou le Fafsea. Pour vous informer ou vous inscrire, contactez avant le 27 janvier Maï Chapelin, à la chambre d’Agriculture (01.39.23.42.39 ou m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr).
A. Rinchart / CAIF