Aller au contenu principal

Korčula, une nymphe devenue île

Joyau de la mer Adriatique, l’île croate Korčula mêle histoire, légendes, traditions et richesses naturelles.

Korčula, qui se dit « Corchula », est l’une des plus grandes îles croates : elle s’étend sur 276 km2. Joyau unique parmi les îles de la Méditerranée, elle offre une côte dentelée qui cache une myriade de baies, de belles plages de galets blancs nacrés, de caps et îlots idéaux pour le tourisme nautique.

Sa végétation dense et abondante, avec ses forêts de chênes et pins, lui vaut le surnom d’île noire.

Réputée car elle serait le lieu natal du navigateur Marco Polo, Korčula met en avant les noms de célèbres artistes, scientifiques, diplomates, empereurs, papes, constructeurs et marins qui y sont passés. Ses villages pittoresques ont gardé un charme magique avec des cyprès centenaires, des vignobles en terrasses et des maisons de pierre typiques.

Île chargée d’histoire et riche en légendes, ses habitants ont su gardé leurs traditions et mènent une vie en harmonie avec la nature.

Cela fait plus de quatre cents ans que l’on perpétue la danse antique aux épées « kumpanija », classée comme un bien protégé de la Croatie. Une danse traditionnelle d’hommes munis d’épées des 16e et 17e siècles qui forment des chaînes, accompagnée par une cornemuse traditionnelle et des percussions. 

Danses chevaleresques, chants baroques, spectacles traditionnels et folkloriques y sont vivaces et la gastronomie respecte les produits locaux et recettes d’antan. À table, on trouve des macaronis au ragoût de viande, fruits de mer, huile d’olive de haute qualité, pâtisseries locales (cukarini, klašuni et aranci), le tout accompagné de prošek (vin doux traditionnel).

La douceur du climat méditerranéen, une nature sauvage et authentique, des vignobles et plages intactes, des villages typiques, une mer d’un bleu cristallin, ainsi qu’un riche héritage historique et culturel font de Korčula une destination idéale l’été.

Ce n’est pas pour rien que la légende raconte que l’île serait la nymphe Korkyra, détenue par le jaloux Poséidon et transformée en une île paradisiaque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité