Julien Joubert, la musique dans la peau
Au travers de son métier de compositeur, Julien Joubert « pense » et « écrit » de la musique dans son atelier à Orléans (Loiret).
Installé dans un atelier au fond de son jardin à Orléans, Julien Joubert compose de la musique pour petits et grands.
Issu d’une famille de musiciens, il a été bercé dans le milieu artistique depuis sa plus tendre jeunesse. Au cours de ses études de violoncelle au conservatoire d’Orléans, le jeune garçon s’est rendu compte qu’il « faisait fausse route. Je me sentais en décalage avec mes camarades, se souvient-il. Eux ressentaient un plaisir physique avec leur violoncelle, un réel plaisir instrumental, alors que le mien n’était qu’intellectuel ».
Violoncelliste, pianiste et chanteur à ses heures perdues, il est passionné par toutes les musiques.
Toujours un air dans la tête, Julien Joubert fredonne et organise une succession de sons qui finissent par former des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes. Lui qui a la chance de faire un métier passion, prend son temps et écrit sans se préoccuper plus que cela de l’avis des « spécialistes de la musique ».
Seul l’effet sur le public l’intéresse. « Je fournis un gros travail de création individuel, mais je veux faire de l’art qui sert à quelque chose, proposer une musique qui touche. »
Homme de talent doté d’un potentiel créatif énorme et d’une grande sensibilité, ce mélomane est persuadé que « la musique va plus loin que l’intellectuel » et travaille à donner les clés au public pour comprendre un concert, pour créer un échange vivant rempli d’émotions.
« J’essaye de créer le lien entre mon sentiment intime et celui des auditeurs. C’est pourquoi j’essaie que tous soient dans l’action musicale. Écouter c’est aussi agir. »
Dans l’idée de rendre cet art accessible à tous, il a développé il y a une quinzaine d’années une activité pédagogique nommée « La musique de Léonie ».
Créée au départ pour diffuser les partitions de l’auteur et organiser des stages d’été, l’association compte aujourd’hui des chœurs ouverts à tous dans l’agglomération orléanaise ou à Paris, des stages de musiciens, chanteurs, instrumentistes, des concerts-conférences, de l’accompagnement de projets, de la formation…
Jamais en panne d’inspiration, Julien Joubert a profité du confinement pour créer un feuilleton musical, avec Éric Herbette (auteur) et Alexandre Bloch (chef d’orchestre), autour du conte de Pierrot et Colombine.
Chaque personnage est représenté par un thème et par un instrument. « Je travaillais beaucoup et tout s’est soudainement arrêté. J’ai ressenti un vide vertigineux, qui a ensuite laissé place à une immense soif d’écrire de la musique sans commande. Quelque chose de viscéral. »
Et, d’un projet intimiste « à deux trois copains et un piano », les artistes en ont fait un « grand projet » avec trente et une personnes impliquées.
Doriane Mantez
La bande-annonce de Pierrot et Colombine :