Jeannette Bichette ou la passion des planches
Depuis plus de 45 ans, le théâtre est une matière vivante à Terminiers (Eure-et-Loir) et il a son pilier, Jeannette Bichette.
Le théâtre à Terminiers (Eure-et-Loir), c’est une très longue histoire.
« Je faisais partie d’une équipe de jeunes du village, nous étions trente ou quarante, c’était le baby-boom. Nous avons fondé un club, raconte Jeannette Bichette. Et un jour, quelqu’un a eu l’idée de faire venir une troupe de théâtre de Meslay-le-Vidame qui est venue jouer une pièce suivie d’une partie variété... Et en 1972, nous nous sommes lancés à notre tour dans cette voie ». Et depuis, hormis une pause de quelques années au mitan des années 80, l’aventure se poursuit.
Au fil du temps, les choses ont évolué.
Ainsi, assez vite, la troupe de théâtre a ressenti la nécessité d’avoir une personne qui prenne en charge la mise en scène. Et c’est elle qui a endossé ce rôle : « Ça tombait bien, je suis bien derrière, je n’ai pas envie de me montrer et j’éprouve beaucoup de plaisir à m’occuper de tout. De plus, je ne sais pas comment, mais j’arrive toujours à trouver le rôle qui va à chacun. Le plus difficile est de choisir une pièce où tous ont à peu près la même quantité de texte à jouer. Et il faut qu’elle soit dans un registre de comédie. Aujourd’hui le public a envie de s’amuser.. . »
Si Jeannette Bichette prends sa fonction à cœur, ce qui l’intéresse : « ce n’est pas le fait de diriger. Il faut laisser les gens s’exprimer et rectifier le cas échéant ou s’ils le demandent. Parfois, il faut temporiser les électrons libres mais en général, ils ont le bon feeling. Et j’ai toujours plaisir à les écouter. La seule chose que je demande c’est une certaine rapidité d’exécution, des entrées et sorties de scène rapides. La mise en scène c’est un peu comme une chorégraphie, j’essaie de les guider. Il y a une certaine adrénaline sur scène, la peur de se rater, mais le salaire à la fin ce sont les applaudissements ».
Le Théâtre loisir Terminiers regroupe une trentaine de membres.
Chaque année, la troupe travaille une pièce à raison de deux ou trois répétitions par semaine pendant quelques mois et donne ensuite une série de représentations. Les plus jeunes assurent la partie variété.
Au-delà de la mise en scène, Jeannette Bichette s’occupe également des décors : « Nous avons peu de moyens, il faut se débrouiller, adapter à la scène. On réfléchit à plusieurs, c’est un travail d’équipe. Des bénévoles nous aident, nous avons quelques sponsors et à la fin le public répond présent et il revient d’une année sur l’autre ». Pour que l’histoire continue...