Coopération.
Jean-Claude Legrand dirige la coopérative de Puiseaux depuis un an
Mettant en oeuvre la stratégie de l'établissement, le dirigeant est attaché aux valeurs d'humanisme, de proximité et de transparence.
Jean-Claude Legrand a passé vingt-huit ans chez un négociant de Poitou-Charentes puis trois années dans une coopérative de Charente-Maritime. Suite à différentes fusions, l'homme a quitté la structure en septembre 2011 avant de créer une société de courtage au début de l'année 2012. Et, depuis près d'un an, l'intéressé occupe les fonctions de directeur de la coopérative de Puiseaux. « Les autres directeurs de coopératives m'avaient indiqué que le poste était vacant » : notre interlocuteur a postulé et a été retenu parmi une dizaine de candidats.
« Un directeur met en oeuvre les décisions du conseil d'administration. Il est responsable du bon fonctionnement de la coopérative et doit être porteur d'idées en termes de stratégie. » Humanisme, proximité et transparence : ces valeurs portées par la coopération ont séduit le dirigeant.
« Je travaille en confiance avec l'ensemble des équipes. Il faut être efficace dans le travail tout en restant simple. » Résultat d'une démarche de qualité, en 2004, l'établissement obtint la certification Iso 9001. Depuis, l'entité ne l'a pas renouvelée (NDLR : délivrée par un organisme certificateur indépendant, la distinction est valable trois ans) mais la philosophie est restée : « On a une implication du personnel dans tous les plans d'action de l'entreprise. Le personnel est qualifié : on fait de nombreuses formations (NDLR : 573 heures en 2012). »
En toute convivialité.
Lors de son arrivée à la direction de l'établissement, Jean-Claude Legrand délivra ce message à ses collaborateurs : « La coopérative de Puiseaux est bien structurée et a tout pour réussir. » D'ajouter : « Le conseil d'administration a validé une organisation de travail : je m'appuie sur les compétences de chacun. On discute de tout en toute circonstance même si nous ne sommes pas toujours d'accord. »
Chaque mois, une réunion a lieu entre le directeur et le personnel. Objectif : échanger sur l'actualité de l'entreprise et partager un repas sur place. « Les discussions se font en toute convivialité. » Le respect des hommes est le credo du dirigeant : « Respecter son travail, c'est respecter ses collaborateurs. »
Lire la suite dans la version papier de notre édition du 29 novembre 2013.