Intrusion dans les élevages : enfin un projet de loi
Un projet de loi a été adopté par le Sénat face à la multiplication des intrusions et actes de vandalisme au sein des élevages.
Les actes d’intrusion et de malveillance en élevages, boucheries et abattoirs ont augmenté ces deux dernières années au niveau national. L’Île-de-France, même si c’est dans une moindre mesure, est également touchée et surtout au niveau des abattoirs.
Si les actes de vandalisme avec dégradations matérielles ou atteintes physiques peuvent être sanctionnés par la loi, il n’existe pas aujourd’hui de mesures pour les intrusions avec prises de photos ou vidéos perpétrées par les antispécistes envers les agriculteurs.
Dans un contexte déjà difficile pour les éleveurs, il est urgent de mettre en place des mesures pour enrayer ces actes d’intrusion, qui favorisent le dénigrement des éleveurs et les risques sanitaires (entrave à la biosécurité et règles sanitaires), qui entravent l’activité de l’exploitant, et qui génèrent un sentiment d’insécurité pour l’exploitant et sa famille.
Le Sénat a adopté début octobre une proposition de loi élargissant « le délit d’entrave », pour répondre aux nouvelles formes d’actions des militants de la cause animale. Le texte doit encore être examiné par l’Assemblée nationale.
« Notre objectif : soutenir les éleveurs franciliens ! Lors de sa session du 22 novembre, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a condamné les actions d’intrusion en élevage, boucherie et abattoir, et soutenu la proposition de loi adoptée par le Sénat tendant à réprimer les entraves à l’exercice des libertés ainsi qu’à la tenue des évènements et à l’exercice d’activités autorisés par la loi. Nous avons également souligné l’importance de sécuriser les exploitants d’élevage, d’abattoir et de boucherie, et d’enrayer la montée en puissance des actes malveillants. Nous avons besoin de l’appui de l’État pour y arriver », souligne Jean-Claude Pette, président de la commission élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.
CARIDF