Aller au contenu principal

Agronomie
Implanter un lupin de printemps, quelques conseils

Terres Inovia nous explique comment implanter des lutins de printemps.

Le choix de la parcelle est primordial pour la réussite du lupin.Tout d’abord, éviter les sols calcaires car le lupin est très sensible au calcaire actif, seuil maximal à 2,5 %. Préférer les parcelles à tendance acide. ​​​​​​​Le lupin est aussi sensible aux excès d’eau et est une culture peu couvrante. Privilégier donc les parcelles drainantes et propres, exemptes de vivaces (liseron, chardon).

Il est également utile de favoriser les parcelles à bonne réserve hydrique afin d'éviter tout risque de stress hydrique durant l'été.​​​​​​​ À noter que les sols limoneux, froids et battants ralentissent la levée et sont moins propices au développement du lupin et de ses nodosités.​​​​​​​ Contrairement au pois, le lupin n’est pas sensible à aphanomyces. Il peut donc être cultivé dans des parcelles contaminées sans risque de perte de rendement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité