Aller au contenu principal

Élevage
Ils remportent le Sabot d’or en rouge des prés

Nicole et Hugues Cassé ont remporté le Sabot d’or en race rouge des prés, vendredi 8 octobre lors du Sommet de l’élevage.

Ils sont les meilleurs éleveurs de rouges des prés de France de l’année 2020. Nicole et Hugues Cassé, installés en polyculture-élevage à Choue, ont remporté le Sabot d’or rouge des prés vendredi 8 octobre lors du Sommet de l’élevage. Une récompense qu’ils avaient déjà reçue en 2017. « Cela nous paraît improbable. On n’est pas dans le bassin de la race, on ne participe à aucun concours, on ne cherche pas le prestige, on essaie juste de faire notre travail proprement », affirme Nicole Cassé. Pourtant, adhérents du service Bovins croissance de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, ils sont régulièrement classés parmi les meilleurs élevages de la race. En 2020, les agriculteurs étaient suivis par la technicienne Lore Ligonnière, dont le travail est également récompensé par le Sabot d’or.

Production de broutard

Les premières rouges des prés sont arrivées sur l’exploitation en 1970. Progressivement, le troupeau a augmenté et a remplacé la race précédente. Aujourd’hui, ils élèvent une trentaine de vaches en système naisseur. « On en a eu bien plus, mais Nicole a 60 ans, moi j’en ai 54, donc nous diminuons le troupeau pour préparer notre départ », précise Hugues Cassé.

L’exploitation s’étend sur une centaine d’hectares, dont 45 de prairies. Les vaches et les génisses sont nourries à l’herbe printemps et été. L’hiver, du maïs ensilage, des compléments azotés et des minéraux sont ajoutés à la ration. L’alimentation des veaux est composée de compléments azotés et foin auxquels est ajouté du maïs grain pour les mâles. Les éleveurs ont fait le choix de s’orienter vers la production de broutards et de femelles de renouvellement.

Des vêlages surveillés

À l’année, Nicole et Hugues Cassé réalisent une trentaine de vêlages du 20 août au 20 octobre. Les femelles sont toutes inséminées artificiellement. « Nous réformons celles qui ne vêlent pas à cette période. Les génisses ayant eu une césarienne le sont également », explique Nicole Cassé.

Les éleveurs souhaitent être présents pour tous les vêlages. « Nous nous sommes d'ailleurs récemment équipés de Smartvel, un outil qui nous appelle sur nos téléphones lorsqu’un vêlage a lieu. » Cette surveillance rapprochée leur permet d’avoir un taux de mortalité inférieur à la moyenne de la race : 6,1 % en 2020 contre 12,7 %.

Ne pouvant être présents au Sommet de l'élevage, Nicole et Hugues Cassé recevront leur prix lors d'une journée Viande bovine organisée par la Chambre mardi 30 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité