Aller au contenu principal

Huit boucles équestres dans les Yvelines

Ces derniers mois, le conseil général des Yvelines a créé huit boucles de randonnées équestres.

Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/
Les huits cartes sont téléchargeables gratuitement sur le site du département : www.yvelines.fr/

Les Yvelines, terre de cheval. Le conseil général chérit cette identité et l’entretient même au quotidien. Ces derniers mois, pas moins de huit boucles équestres ont été créées dans le département.

l faut dire que pour la pratique de la randonnée à cheval, les Yvelines ne manquent pas d’atouts puisque 80 % du territoire sont composés d’espaces naturels, offrant aux cavaliers des massifs forestiers, des plaines agricoles et une richesse patrimoniale exceptionnelle à découvrir. Ce sont ainsi plus de quatre cent cinquante kilomètres d’itinéraires de randonnées, de Rambouillet à Mantes-la-Jolie en passant par Saint-Léger-en-Yvelines, qui sont désormais balisés. La première boucle emmène les cavaliers de Bazainville à Bréval. Un peu plus à l’est, la deuxième conduit entre les plaines de Versailles et du Mantois, le long de la Mauldre. La troisième boucle propose une traversée des forêts des Flambertins et des Alluets-le-Roi, tandis que la boucle équestre n° 4 a été balisée en pleine forêt de Rambouillet. Non loin de là, la boucle 5 reste en forêt de Rambouillet, aux frontières de la Beauce et de l’Hurepoix, l’ancien écrin des rois de France. La sixième boucle parcourt, elle, une partie du domaine du Planet, proche de Saint-Léger-en-Yvelines. La boucle N°7, qui porte également le nom de « Boucle royale », permet de parcourir deux territoires chargés d’histoire : la plaine de Versailles et la forêt de Marly-le-Roi. Enfin, dernière née des randonnées équestres, la huitième est intégralement dessinée en forêt de Saint-Germain-en-Laye et est également accessible aux attelages. 

Pour chacune d’entre elles, le conseil général a pensé à indiquer les possibilités d’hébergement équestre sur le tracé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité