Horticulteurs et pépiniéristes visitent leurs voisins
Le Cercle des horticulteurs a organisé un déplacement professionnel dans l’Oise et la Somme.
La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, par l’intermédiaire de la conseillère du Cercle des horticulteurs, Isabelle Cadiou, a organisé une journée de visites dans l’Oise et dans la Somme pour ses adhérents début octobre.
Pour cette journée placée sous le signe des plantes locales et des vivaces, quelques pépiniéristes et horticulteurs d’Ile-de-France ont fait le déplacement.
La première visite a permis aux producteurs de s’intéresser aux plantes locales grâce au « Jardin du naturaliste » d’Olivier Tranchard situé à Talmontiers dans l’Oise. Celui-ci a dévoilé au groupe l’aménagement de son jardin et sa démarche valorisant le potentiel des végétaux indigènes ou naturalisés.
Olivier Tranchard a transformé il y a vingt-cinq ans, une pâture en un jardin offrant une palette végétale très importante.
Il commercialise aujourd’hui sa récolte de graines, d’arrachis et partage ses connaissances avec des études de relevés floristique.
Il organise également des ateliers sur les plantes sauvages comestibles et des visites de son jardin.
Les professionnels franciliens ont ensuite pris la direction de la Somme pour une seconde visite chez un spécialiste de la vivace en conteneurs, Vincent Chombart installé à Hombleux.
Le producteur a expliqué sa démarche et ses méthodes de culture et passé en revue les différentes espèces mises en culture sur son exploitation.
Les questions ont été nombreuses au cours de cette journée qui a été riche en enseignements et a permis aux producteurs franciliens d’établir des contacts qui laisse augurer de futures relations professionnelles.
I. Cadiou / CAIF