Aller au contenu principal

Horticulteurs et pépiniéristes visitent leurs voisins

Le Cercle des horticulteurs a organisé un déplacement professionnel dans l’Oise et la Somme.

Le 7 octobre, les horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France se sont rendus dans l’Oise et la Somme pour des visites d’exploitation.
Le 7 octobre, les horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France se sont rendus dans l’Oise et la Somme pour des visites d’exploitation.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, par l’intermédiaire de la conseillère du Cercle des horticulteurs, Isabelle Cadiou, a organisé une journée de visites dans l’Oise et dans la Somme pour ses adhérents début octobre.

Pour cette journée placée sous le signe des plantes locales et des vivaces, quelques pépiniéristes et horticulteurs d’Ile-de-France ont fait le déplacement.

La première visite a permis aux producteurs de s’intéresser aux plantes locales grâce au « Jardin du naturaliste » d’Olivier Tranchard situé à Talmontiers dans l’Oise. Celui-ci a dévoilé au groupe l’aménagement de son jardin et sa démarche valorisant le potentiel des végétaux indigènes ou naturalisés.

Olivier Tranchard a transformé il y a vingt-cinq ans, une pâture en un jardin offrant une palette végétale très importante.

Il commercialise aujourd’hui sa récolte de graines, d’arrachis et partage ses connaissances avec des études de relevés floristique.

Il organise également des ateliers sur les plantes sauvages comestibles et des visites de son jardin.

Les professionnels franciliens ont ensuite pris la direction de la Somme pour une seconde visite chez un spécialiste de la vivace en conteneurs, Vincent Chombart installé à Hombleux.

Le producteur a expliqué sa démarche et ses méthodes de culture et passé en revue les différentes espèces mises en culture sur son exploitation.

Les questions ont été nombreuses au cours de cette journée qui a été riche en enseignements et a permis aux producteurs franciliens d’établir des contacts qui laisse augurer de futures relations professionnelles.

I. Cadiou / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité