Aviculture
Grippe aviaire : cinq élevages touchés
Le ministère de l’Agriculture a indiqué lundi 14 décembre que 5 élevages professionnels français étaient touchés par le virus H5N8 : trois élevages de canards gras dans les Landes (Benesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne et Angresse), un élevage de canards maigres en Vendée (Saint-Maurice-des-Noues) et un élevage de canards de Barbarie reproducteurs dans les Deux-Sèvres (Saint-Sauveur-sur-Bressuire).
Tous les animaux des élevages ont été abattus. Des zones de protection (3 km) et de protection (10 km) ont été mises en place autour des foyers, assorties de mesures sanitaires strictes et d’une interdiction de mouvements de volailles.
La progression de la maladie, apparue sur le territoire national mi-novembre, inquiète la filière foie gras qui avait été touchée de plein fouet par l’épidémie de H5N1 en 2015-2016 puis par celle de H5N8 l’année suivante.
L’influenza aviaire hautement pathogène circule activement dans la faune sauvage en Europe, via les mouvements d’oiseaux migrateurs.
Après les Pays-Bas puis le Royaume-Uni et l'Allemagne, la France avait découvert le 16 novembre un foyer en Haute-Corse, dans le rayon « animalerie » d'une jardinerie proche de Bastia, faisant basculer tout le territoire métropolitain en niveau de risque « élevé ».
Un nouveau cas avait été trouvé trois jours plus tard dans une animalerie des Yvelines. Le virus H5N8 a aussi été confirmé sur des oiseaux sauvages, récemment des oies bernaches dans le Calvados et le Morbihan.
La filière respecte désormais des mesures de biosécurité strictes : confinement des élevages ou protection par un filet pour réduire les contacts avec les oiseaux sauvages, interdiction de rassemblement d’oiseaux, interdiction pour les chasseurs de transporter et lâcher des gibiers à plumes,…
La souche H5N8 n'est pas transmissible à l'homme, et la consommation de viande, oeufs ou foie gras ne présente aucun risque.